Le potager aromatique
Romarin
Originaire du pourtour méditerranéen, le romarin est une plante aromatique qui peut constituer un élément décoratif dans le jardin. Son feuillage est persistant sans pétiole, coriace et vert foncé. On le dit stimulant, digestif, antiseptique et désinfectant.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 01 avril au 30 juin
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 15 avril au 30 juin
Semez sous abri entre avril et juin. En automne, repiquez en godets en laissant un espace de 10 cm entre chaque plant. Puis arrosez très modérément. Toutefois, cela reste plus simple de planter de jeunes plants achetés en magasin.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 21 mars au 15 novembre
La plantation se fait au printemps ou à l’automne. Le romarin aime les sols légers, voire pauvres, calcaires, mais aussi acide et bien drainé. Il a besoin de beaucoup de soleil. Abritez-le du vent. I redoute davantage trop d’humidité ou le manque de soleil que le froid.
Sol : Calcaire - Sableux
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du -0 janvier au 31 décembre
Récoltez les branches à mesure de vos besoins tout au long de l’année. Coupez de préférence sur du bois de l’année afin de permettre de nouvelles pousses et ramifications.
Côté jardin :
Le romarin est facile à entretenir. Nettoyez-le au pied pour éviter les mauvaises herbes. En hiver, couvrez le pied d’une bonne couche de feuilles séchées. Arrosez régulièrement la première année s’il ne pleut pas. Il est peu sujet aux maladies, mais redoute les chrysomèles.
Côté cuisine :
Consommez-le finement ciselé afin que les aiguilles ne gênent le palais. Apportant une touche provençale, le romarin parfume les mets salés, comme les grillades, les viandes blanches, les tomates et le riz.
Truc de grand-mère :
En cas de migraine ou de troubles digestifs, faîtes une tisane de romarin.
Retour