Le potager aromatique
Menthe
D'origine européenne, la menthe est une plante aromatique très rafraichissante. Il en existe pas moins de 18 espèces. Son feuillage est très parfumé. Riche en vitamine K, on la dit tonique, antiseptique et antispasmodique.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 15 avril au 30 juin
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 15 mai au 30 juin
Le semis de menthe est une pratique assez rare. En outre, certaines espèces, comme la menthe poivrée, sont stériles et ne se sèment pas.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 15 avril au 15 septembre
Plantez-la dans un sol mi-ombragé, riche, humide et lourd. Abritez-la du vent. Espacez chaque plant d'au moins 40 cm.
Sol : Humifere - Limoneux (riche)
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 15 mai au 15 novembre
Récoltez la menthe dès le printemps à mesure de vos besoins. Cueillez les feuilles les plus développées, le matin de préférence. La menthe séchée conserve assez bien son arôme.
Côté jardin :
La menthe est une plante vivace et demande peu d'entretien. Arrosez seulement par temps chaud. Étant très vite envahissante, mieux vaut la planter en pot ou en jardinière. Elle éloigne de nombreux insectes parasites. Elle redoute l'oïdium.
Côté cuisine :
Consommez-la fraîche de préférence pour assaisonner une salade, une sauce au yaourt ou à la crème, un taboulé, un plat de petits pois frais ou des fraises. Utilisez-la également séchée, en condiment pour les rôtis et les grillades de mouton et les boulettes de viande.
Truc de grand-mère :
En cas de troubles digestifs, la menthe, fraîche ou en tisane, semble tout à fait indiquée. Elle purifie également l'haleine.
Retour