Le potager aromatique
Thym
Originaire du pourtour méditerranéen, le thym est une plante aromatique dont le goût est assez proche de celui de l'origan. Son feuillage est assez petit et ovale. Riche en phénol, il possède des vertus antispasmodiques, antiseptiques et stomachiques.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 01 avril au 30 juin
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 15 avril au 30 juin
Semez sous abri dès mars ou en pleine terre dès avril en ne couvrant pas les graines qui ont besoin de lumière. Recouvrez légèrement les graines de terreau. Arrosez en pluie fine. Une fois que les plants auront quelques feuilles, éclaircissez à environ 20 cm.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 15 mars au 31 octobre
Plantez-le dès le début du printemps. Le thym est une plante qui aime le soleil. Il se plaît dans tous les types de sol, mais préfère ceux qui sont pauvres et caillouteux. Arrosez régulièrement la première année sans excès et uniquement s'il ne pleut pas.
Sol : Calcaire - Sableux
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 01 janvier au 31 décembre
Cueillez-le tout au long de l'année en fonction de vos besoins, en sachant qu'il a plus de saveur quand il est en fleur. Toutefois, ne coupez pas la branche à la base.
Côté jardin :
Les thym est une plante vivace qui nécessite peu d'entretien. Désherbez et binez le sol de temps en temps. Il a en outre besoin d'être taillé. Ses racines sont sensibles à certains champignons. Afin d'éviter ce risque, utilisez du sable et du gravier au moment de la plantation.
Côté cuisine :
Consommez-le frais de préférence. Pressez les feuilles avant de les incorporer au plat ou alors utilisez-le en branche. Retirez-le alors à la fin de la cuisson. Amenant une petite touche provençale, il relève les omelettes, ainsi que les pommes de terre, les poêlées de légumes et
Truc de grand-mère :
En cas de problèmes des voies respiratoires supérieures, notamment de toux, maux de gorge, bronchite, rhume ou sinusite, faîtes une infusion avec quelques feuilles séchées.
Retour