Le potager aromatique
Estragon
Originaire d'Asie Centrale, l'estragon est une plante aromatique à la saveur anisée. Son feuillage est plat, étroit et vert clair. Riche en vitamine K, on le dit antioxydant et antispasmodique.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 21 mars au 15 juillet
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 15 mai au 15 juillet
Semez sous abri au début du printemps ou en pleine terre à partir de mi-mai. Enfouissez les graines dans 2 cm de terreau. Espacez les rangs de 20 cm. Arrosez régulièrement en pluie fine. Une fois que les plants auront quelques feuilles, éclaircissez à environ 20 cm.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 15 mai au 15 juillet
Plantez l'estragon dans un sol léger, humifère mais bien drainé. Ajoutez du sable et du terreau à la terre. Il requiert beaucoup de soleil, voire une chaleur intense, à l'abri des vents froids. En revanche, il n'aime pas les pluies trop abondantes.
Sol : Calcaire - Limoneux (riche)
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 15 mai au 31 octobre
Cueillez les feuilles au fur et à mesure vos besoins. Consommez-les fraîches de préférence, en séchant elles perdent leur arôme.
Côté jardin :
L'estragon résiste mal au froid. Passer l'hiver en pot ou au jardin sous un épais paillage permet de perpétuer les touffes pendant plusieurs années. Protégez-le contre les pucerons, l'oïdium et la rouille.
Côté cuisine :
Consommez-le de préférence frais. Séché, il perd beaucoup de sa saveur. Bien qu'il résiste à la chaleur, ajoutez-le en fin de cuisson. Avec des arômes anisés, il relève très fortement les plats : utilisez-le donc avec parcimonie.
Truc de grand-mère :
En tisane, c'est un excellent antispasmodique, capable de détendre le système nerveux et de favoriser le sommeil. L'estragon soulage aussi les contractures musculaires.
Retour