Le potager aromatique
Coriandre
Appelée persil arabe ou persil chinois, la coriandre est une plante aromatique au goût particulier. Son feuillage clairsemé vert ressemble à celui du persil. Riche en vitamine K, elle possède des vertus anti-inflammatoires, antispasmodiques et dépuratives.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 15 mars au 15 juin
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 01 avril au 15 juin
Semez en pleine terre tout au long du printemps et de l’été. Le semis est préférable à la plantation. Enfouissez les graines dans 1 cm de terreau. Arroser régulièrement en pluie fine. Une fois que les plants auront quelques feuilles, éclaircissez à environ 20 cm.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 01 avril au 31 octobre
Replantez la coriandre rapidement, si vous achetez en pot. Il n'est pas recommandé de la déplacer. Elle poussera plus facilement si elle est semée directement.
Sol : Calcaire - Humifere
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 01 juin au 31 octobre
Cueillez les feuilles, une à une, au fur et à mesure de vos besoins jusqu’aux premières gelées.
Côté jardin :
L'entretien de la coriandre est pluôt simple. Arrosez, surtout en cas de fortes chaleurs. Pensez aussi à biner, sarcler et désherber régulièrement. La coriandre est peu sujette aux maladies. Les pucerons peuvent toutefois lui occasionner quelques dégâts.
Côté cuisine :
Consommez-la fraîche pour relever le poisson, la volaille, la soupe, le ragoût, les légumes frais et frits.
Truc de grand-mère :
Très rafraîchissante, elle s’utilise pour combattre la mauvaise haleine. En outre, une infusion de coriandre facilite l’envie de dormir.
Retour