Le potager aromatique
Ciboulette
D'origine asiatique, la ciboulette est une plante aromatique facile à cultiver. Son feuillage est fin, odorant et au parfum délicat. Riche en vitamines C, B2 et K et phosphore, elle favorise l’élasticité des vaisseaux sanguins et les préserve d’un vieillissement prématuré.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 01 mars au 31 mai
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 01 avril au 31 mai
Le semis de ciboulette est une pratique rare. Ce n'est pas compliqué mais plus lent et contraignant.<br><br>Semez sous abri dès mars plusieurs dizaines de graines dans un pot afin de former une touffe. Deux mois après, plantez-la au jardin. Semez d'avril à juin en extérieur.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 15 avril au 15 juin
Aussi à l’aise à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous pourrez la cultiver durant tout l’hiver au jardin ou sur le rebord d’une fenêtre en prenant soin de lui donner le maximum de lumière et de la protéger du gel.
Sol : Sableux - Limoneux (riche)
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 01 mai au 31 octobre
Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Taillez-les à la base et consommez-les fraîches.
Côté jardin :
La ciboulette est une plante vivace, ainsi elle repousse au même endroit plusieurs années de suite. Taillez les touffes chaque mois pour avoir des feuilles fraîches. La ciboulette est sensible à la rouille et l'oïdium. Les pucerons peuvent également s'attaquer aux plants en pot.
Côté cuisine :
Finement hachée, mélangez-la à des pommes de terre, à des omelettes ou des sauces au fromage blanc.
Truc de grand-mère :
La ciboulette crue a un effet laxatif et favorise l'appétit. En outre, elle convient parfaitement en cas de gueule de bois.
Retour