Le potager aromatique
Basilic
Originaire d'Asie du sud, le basilic est une plante aromatique un peu dur à faire germer. Son feuillage très odorant dégage un léger parfum citronné. Riche en vitamine K, il a des vertus antispasmodiques, sédatives et anti-inflammatoires.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 01 mars au 30 juin
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 01 mai au 30 juin
Semez directement dans une terre légère et bien drainé à partir du mois de mai. Veillez à ce que le sol reste humide durant les premières semaines. Quand il y a 2 à 3 feuilles, éclaircissez pour ne garder que les plants les plus vigoureux.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 01 mai au 30 aout
Plantez le basilic au soleil, à l'abri du vent. Le sol doit être bien drainé pour éviter que l’eau stagne. Arrosez régulièrement mais sans excès.
Sol : Humifere
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 01 mai au 31 octobre
Cueillez le basilic tout au long du printemps et de l’été. Pour une meilleure conservation des arômes, faîtes-le juste avant le repas. Préférez les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète afin de favoriser la naissance de nouvelles pousses.
Côté jardin :
Le basilic est une plante annuelle. Il s'entretient très facilement, il est en outre idéal pour la culture en intérieur. Le basilic est sensible à la fusariose, une maladie fongique.
Côté cuisine :
Choisissez-le frais de préférence. Séché, il perd beaucoup de sa saveur. Consommez-le dans des sauces, des vinaigrettes, des salades, ou des poêlées.
Truc de grand-mère :
En cas de rhume, laissez infuser une poignée de feuilles de basilic dans une théière d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis buvez chaud.
Retour