Le potager aromatique
Aneth
Originaire d'Asie mineure, l'aneth est une plante aromatique qui a un léger goût anisé. Ses feuilles sont longues, filiformes, finement découpées. Riche en potassium, en sodium et en soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 01 décembre au 13 mai
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 01 avril au 15 juin
Les semis en pot donnent de très bons résultats. Ainsi, on peut semer l'aneth toute l'année. Échelonnez les semis pour une culture plus longue. Semez en pleine terre dès la fin du mois d'avril, une fois que les grosses gelées sont terminées.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 01 décembre au 03 mai
L'aneth apprécie les expositions ensoleillées et les terrains bien drainés. Il craint les sols trop humides.Attention, le repiquage est difficile, car la racine de l'aneth est pivotante.
Sol : Humifere
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 01 mai au 15 octobre
Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. C'est lors de la floraison que l'aneth a le plus d'arôme.
Côté jardin :
L'aneth est utilisé pour éloigner les pucerons, les araignées rouges et les teignes du poireau.
Côté cuisine :
Utilisez-le dans vos plats, toujours en fin de cuisson et à feu doux. Son arôme ne résiste pas à la chaleur. Il accompagne les sauces à la crème, les marinades, les oeufs et les viandes blanches. Il parfume aussi les salades vertes et les salades de fruits estivales.
Truc de grand-mère :
Selon les traités d’herboristerie, il serait un bon remède contre le hoquet. En cas de problèmes de digestion, prenez quelques feuilles d'aneth et faîtes une infusion.
Retour