Le potager aromatique
Oseille
Originaire d'Europe et d'Asie,l'oseille est une plante aromatique au goût acide. Son feuillage est ovale, charnu et brillant. C'est une plante très riche en vitamine C. Ses vertus médicinales sont antiscorbutique, apéritive, laxative, diurétique.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 01 mars au 15 juillet
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 01 avril au 15 juillet
Cinq à six graines suffiront pour un pot. Une fois que les plantes ont 3 ou 4 feuilles repiquez-les à leur emplacement définitif en les espaçant de 20 cms. Si vous semez directement en pleine terre, laissez un espace de 20 cms entre chaque ligne.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 15 mars au 31 octobre
Privilégiez les sols frais et plutôt riches et évitez les sols trop calcaires. L'oseille se plante au printemps ou à l'automne.
Sol : Argileux - Humifere
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 01 octobre au 01 mai
Récoltez les feuilles à mesure qu'elles atteignent leur maturité. Coupez les fleurs dès leur apparition afin de réorienter l'énergie du plant vers ses feuilles.
Côté jardin :
L'oseille est une plante vivace. Elle repoussera au même endroit au printemps suivant. Aérez en binant et sarclant régulièrement. Arrosez de temps en temps pour garder le sol humide. Ses ennemis sont les limaces et les escargots.
Côté cuisine :
L'oseille peut être utilisée crue en salade. Cuite à la vapeur, elle peut servir d'ingrédient de base pour une soupe ou une sauce. Toutefois, n'attendez pas trop longtemps pour la consommer, les feuilles perdent de leur fraîcheur rapidement.
Truc de grand-mère :
Les feuilles d'oseille peuvent soulager les piqûres d'orties. Frottez directement à l'endroit piqué pour calmer les démangeaisons.
Retour