Le potager aromatique
Marjolaine
D'origine méditerranéenne, la marjolaine est une plante aromatique très parfumée. Son feuillage est ovale, duveteux et d'une couleur gris vert. Elle possède des vertus antispasmodiques et sédatives.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 21 mars au 15 juillet
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 15 mai au 15 juillet
Les semis sous abri se font au tout début du printemps. Repiquez-les en pleine terre après les saints des glaces. Les semis en pleine terre attendront le mois de mai pour éviter toute gelée tardive.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 15 mars au 15 novembre
La marjolaine se cultive dans une terre bien drainée, légère et sèche. Éclaircissez à environ 10 cm pour laisser aux plants plus de place de se développer correctement.
Sol : Sableux - Argileux - Humifere
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 01 juin au 15 novembre
Cueillez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. La marjolaine sèche conserve longtemps son parfum.
Côté jardin :
Passant difficilement l’hiver, la marjolaine est le plus souvent cultivée comme une plante annuelle. Elle ne supporte pas le froid combiné à l’humidité. Paillez son pied et plantez-la sur butte. La phalène blanche (un papillon de nuit) peut occasionner quelques dégâts.
Côté cuisine :
D'un goût plus subtil que l'origan, la marjolaine est utilisée fraîche le plus souvent pour relever des ragoûts, des soupes, des marinades pour la viande et le poisson.
Truc de grand-mère :
Une bonne tisane de marjolaine est tout à fait indiquée en cas de troubles du sommeil, de stress ou d'articulations douloureuses.
Retour