Le potager aromatique
Laurier sauce
Originaire du pourtour méditerranéen, le laurier-sauce est un arbuste aux feuilles très aromatiques. Son feuillage est coriace, ovale et de couleur vert foncé. Riche en huile essentielle, il est considéré antiseptique, antivirale, sédatif et antispasmodique.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 21 septembre au 30 novembre
Les semis se font à l'automne. Toutefois, conservez les plants dans des pots pendant deux ou trois ans avant de les mettre en terre. Arrosez modérément.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 01 avril au 15 décembre
Le laurier-sauce préfère un sol humifère, bien drainé, profond, sec et léger. Choisissez un endroit au soleil, voire mi-ombre, mais à l’abri des vents forts.
Sol : Humifere
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du -0 janvier au 31 décembre
Cueillez les feuilles de laurier-sauce selon vos besoins. Celles-ci peuvent se consommer aussi bien fraîches que séchées, elles ne perdent pas de leur saveur en séchant.
Côté jardin :
Même s'il gèle à partir de -10°C, il arrive fréquemment qu'il reparte de sa souche au printemps suivant. On ne lui connaît pas de maladies, nuisibles ou de parasites majeurs. Ne le confondez surtout pas avec ses cousins le laurier-rose et le laurier-cerise qui sont très toxiques.
Côté cuisine :
Consommez le laurier-sauce pour parfumer vos recettes méridionales. Il relève les soupes à la tomate et les ratatouilles de Provence. Il est aussi idéal pour aromatiser les marinades. Utilisez-le aussi dans vos court-bouillons ainsi que dans toutes les eaux de cuisson.
Truc de grand-mère :
L’infusion de laurier-sauce est recommandée en cas de digestion difficile. Pour cela, laissez infuser quelques feuilles pour une tasse d’eau bouillante.
Retour