Le potager aromatique
Fenouil doux
Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil doux est une plante dont le goût est anisé. On l'utilise soit comme un légume pour la pomme ou le bulbe, ou comme un aromate avec les feuilles, les graines et les tiges. Riche en vitamines C, on le dit antioxydant et antibactérien.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 21 mars au 15 juillet
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 15 mai au 15 juillet
Semez en pleine terre de mars à juillet, avec 40 cm entre les lignes. Creusez des sillons de 5 cm de profondeur tous les 20-25 cm. Couvrir les graines de 1 cm de terreau. Maintenez le terreau humide et arrosez en pluie fine après la levée.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 15 mai au 15 juillet
Évitez les sols caillouteux. Éclaircissez dès que les premières feuilles sortent de terre. Buttez régulièrement vos plants au fur et à mesure de leur croissance. Arrêtez de butter dès que les plants atteignent 10 cm de haut.
Sol : Calcaire - Argileux
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 15 juillet au 15 mars
Récoltez de fin juillet à novembre. Afin de récolter de décembre à mars, semez à partir de mi-juillet.
Côté jardin :
Le fenouil doux est bisanuel. Il se ressème en abondance. N'hésitez pas à arracher les jeunes plants issus de ces semis spontanés pour éviter leur invasion. C'est une plante peu sensible aux maladies. Toutefois, il repousse l’altise, la mouche du navet et la mouche de la carotte.
Côté cuisine :
Cru ou cuit, le fenouil accompagne aussi bien le poisson que la viande blanche. Il peut également se consommer en dessert avec la pomme ou la poire.
Truc de grand-mère :
En cas de troubles digestifs ou d'inflammation respiratoires, infusez quelques graines de fenouil doux séchées et broyées grossièrement dans de l'eau bouillante.
Retour