Le potager aromatique
Cumin
Originaire d’Asie, le cumin est une plante dont les graines sont très utilisées dans la cuisine orientale. Son feuillage ressemble à celui de la carotte, ses fleurs sont en ombelles blanches. Les graines de cumin sont antispasmodiques et calmantes.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 01 mars au 30 avril
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 15 mai au 30 juin
Sous abri, semez dès février ou mars, toutefois le cumin n'aime pas être repiqué. Semez en pleine terre en mai (après les gelées). En gardant de 10 cm entre chaque plantation, semez dans un sol meuble et bien travaillé pour faciliter son enracinement.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 15 mai au 30 juin
Le cumin aime une exposition chaude, ensoleillée et à l'abri du vent. Binez régulièrement pour aérer la terre et désherbez.
Sol : Argileux - Humifere
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 01 septembre au 31 octobre
Récoltez les graines au début de l’automne, au fur et à mesure qu'elles mûrissent. C'est à dire quand les cosses deviennent brune.
Côté jardin :
Le cumin est une plante bisanuelle. Pour l'entretenir, il suffit de l'arroser. Vous pouvez aussi installez un paillage au pied pour l'aider à conserver de la fraîcheur. Il résiste assez bien aux maladies, méfiez-vous toutefois des escargots et des limaces.
Côté cuisine :
Cru ou cuit, le cumin peut être employé aussi bien dans les soupes indiennes que dans les fromages de chèvre, mais aussi avec les œufs, le riz, les tajines et les couscous. Vous pouvez également l'utiliser parfumer vos infusions.
Truc de grand-mère :
En cas de ballonnements ou de flatulences, prenez infusez quelques graines de cumin séchées et broyées grossièrement dans de l'eau bouillante.
Retour