Le potager aromatique
Angélique officinale
Originaire de Scandinavie, l'angélique officinale est une plante dont toutes les parties sont aromatiques. Son feuillage est poilu sur la face inférieure, à long pétiole et finement divisé. Elle stimule l'appétit, soulage les malaises ou les spasmes gastro-intestinaux.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 21 juin au 30 septembre
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 01 juillet au 30 septembre
Les graines d'angélique ne gardant que peu de temps leur capacité germinative, il est impératif d'en utiliser de fraîchement récoltées. Ainsi, semez en recouvrant ces graines peu en été et au début de l’automne. Gardez le semis toujours légèrement humide.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 15 mars au 30 juin
L’angélique se plante dans une terre meuble, dans l'idéal acide mélangée à du terreau. Prévoyez 50 cm de chaque côté pour qu'elle puisse bien se développer. Évitez de la déplacer une fois en place.
Sol : Argileux - Humifere - Limoneux (riche)
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 01 mai au 31 aout
Tout peut se récolter. Cueillez les jeunes pousses à mesure de vos besoins, une fois que la plante est assez forte. Les pétioles de feuilles se récoltent l’année d’après le semis, quant aux racines, le premier automne. Pour les graines, il faut attendre l’année suivante.
Côté jardin :
L’angélique nécessite peu d'entretien. Arrosez-la en cas de fortes chaleurs. Supprimez les fleurs avant qu’elles ne montent en graines, si vous ne souhaitez pas les récolter. Elle craint certains nuisibles comme les pucerons et la punaise arlequin. La solution, le savon noir.
Côté cuisine :
Consommez les feuilles tendres en guise de condiment pour aromatiser les salades et les potages. Les graines et les tiges, quant à elles, peuvent servir à la préparation de liqueurs.
Truc de grand-mère :
En infusion, elle peut stimuler l'appétit, soulager les spasmes gastro-intestinaux, les ballonnements et les flatulences.
Retour