Le potager aromatique
Sariette
Originaire du bassin méditerranéen, la sarriette est une plante aromatique souvent confondue avec le romarin. Son feuillage est long et fin. Riche en fer et en magnasème, elle est antispasmodique, antibactérienne et aphrodisiaque.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 15 mars au 21 juin
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 15 avril au 21 juin
Les semis sous abri se font dès le mois de mars. Une fois que les plantules ont atteint 3 cm, repiquez-les en pleine terre fin avril. Les semis en pleine terre attendront avril. Espacez les sillons de 40 cm, semez, puis recouvrez d'une légère couche de terre et arrosez.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 15 avril au 21 juin
Choisissez une terre légère, drainée et bien ensoleillée, mais évitez les sols argileux. Arrosez seulement en cas de fortes chaleurs. La culture en pot requiert plus d'arrosage.
Sol : Calcaire - Sableux
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 21 juin au 31 octobre
Récoltez la sarriette à mesure de vos besoin tout au long de l'été et jusqu'en octobre. Cueillez les feuilles le matin. Consommez-la fraîche de préférence.
Côté jardin :
La sarriette est une plante vivace. Elle repoussera au même endroit au printemps suivant. Binez et sarclez pour aérer la terre. Faîtes un paillage en automne pour les régions au climat plus froid. Elle résiste bien aux maladies, nuisibles et parasites.
Côté cuisine :
Consommez-la plutôt fraîche que séchée. Son arôme s'atténue en séchant. Sa saveur piquante relève à merveille les plats de légumineuses. Elle s'utilise aussi avec les viandes, les pâtés et charcuteries, mais aussi dans les salades et les potages.
Truc de grand-mère :
En cas de mal de gorge, préparez une infusion de sarriette pour effectuer des gargarismes. Infusez quelques feuilles de sarriette séchée dans l’eau bouillante, puis laissez refroidir.
Retour