Le potager aromatique
Sauge
D'origine européenne, la sauge est une plante aromatique capable de repousser certains insectes. Son feuillage est ovale, soyeux et très parfumé. Riche en vitamine K, on la dit astringente, tonique, digestive et antisudorifique.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 15 mars au 21 juin
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 01 avril au 21 juin
Les semis en pleine terre se font entre avril et juin. Semez cinq graines à la fois. Espacez chacun de ces groupes de 40 cm. Puis recouvrez d'un peu de terre. Une fois les graines levées, ne conservez que la plantule la plus vigoureuse.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 01 avril au 21 juin
La sauge se plaît dans un sol léger, un peu calcaire et bien drainé, sans craindre les sols pauvres et secs. Choisissez un endroit bien ensoleillé. Toutefois, elle pousse vite et est envahissante. Pensez à lui laisser de l'espace ou à contenir son développement en la taillant.
Sol : Calcaire - Sableux
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 01 juin au 30 septembre
Cueillez la sauge de préférence le matin à mesure de vos besoins tout au long de l’année. C'est durant la période végétative, du printemps à la fin de l’été, qu'elle aura le plus de goût.
Côté jardin :
La sauge est une plante facile à entretenir. Elle aime le soleil, mais doit être arrosée en cas de fortes chaleurs. Pensez à biner et sarcler régulièrement. Peu sujette aux maladies, elle serait un répulsif contre certains insectes et maladies qui affectent les plantes potagères.
Côté cuisine :
Consommez-la de préférence séchée. Les feuilles sèches dégagent les arômes les plus forts. Elle relève à merveille les farces de volailles. Elle parfume parfaitement l'agneau, le porc, les marinades et les omelettes.
Truc de grand-mère :
L'infusion de sauge aide à la digestion. Son effet antispasmodique réduit les crampes d'estomac et les douleurs intestinales.
Retour