Le potager aromatique
Persil
Le persil est très facile à cultiver. Indispensable pour la cuisson des moules marinières et en décoration de vos salades de légumes. Riche en calcium, magnésium et vitamine C, il est considéré diurétique, détoxifiant, anti-rhumatismal, et sédatif.
Semis :
Semis sous abri :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis sous abri du 15 janvier au 15 mars
Semis en pleine terre :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Semis en pleine terre du 15 février au 15 aout
Le persil peut-être semé en place dès la fin de l’hiver. En cas de fortes gelées il est préférable de protéger vos semis avec un châssis, un tunnel ou de la paille.
Plantation / Repiquage :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Plantation du 01 mars au 31 juillet
Si vous achetez votre persil en pot, prévoyez de l'installer rapidement dans un plus grand pot ou de le mettre en pleine terre afin qu'il puisse se développer correctement. La levée du persil s'obtient par un arrosage régulier, la terre devant toujours rester humide.
Sol : Humifere
Récolte :
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte du 01 janvier au 31 décembre
Le persil se récolte toute l'année au fur et à mesure de vos besoins. Avec des ciseaux, coupez les plus grandes tiges une à une au ras de la terre.
Côté jardin :
Bisannuel, votre persil peut être abrité en hiver avec une cloche ou en l'installant dans une serre. Pensez à le protéger contre le mildiou, les limaces et les mouches de la carotte.
Côté cuisine :
Le persil sert à aromatiser salades, omelettes et plats en sauce. Cuit, utilisez les queues de persil qui contiennent davantage d’arôme que les feuilles.
Truc de grand-mère :
L'odeur du persil est un très bon remède contre la nausée en voiture, mais aussi pour lutter contre le mal de mer.
Retour