Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Betterave
Beta vulgaris La betterave est une plante bisannuelle de la famille des chénopodiacées cultivée pour sa racine charnue et comestible. Ses feuilles très colorées sont également comestibles. La betterave peut mesurer jusqu'à 35cm de long et 25cm de large. La chair peut être de couleur rouge ou blanche. Il en existe trois variétés : - betterave sucrière, riche en saccharose - betterave fourragère, très productive, plus ou moins riche en matières sèche - betterave potagère, également appelée betterave rouge Probablement originaire d'Afrique, la betterave était connue des Romains qui faisaient usage de leurs racines. La betterave fourragère s'est très vite développée en Europe au milieu du XXème siècle. De part sa rusticité et sa résistance, la culture de betterave est plutôt facile, elle est donc idéale pour un jardiner débutant.
Semis
Semis sous abri :
du 01 mars au 15 avril
Semis en pleine terre :
du 01 avril au 31 mai
Semez à partir d'avril directement au potager. Semez 2-3 graines tous les 20 cm à 2 cm de profondeur. Espacez les rangs de 30 à 40 cm. Dès l’apparition des premières feuilles, éclaircissez pour ne garder que le jeune plant le plus vigoureux. En cas de risque de gelée tardive, protégez vos jeunes plants avec un tunnel. Des bouteilles plastiques de 5 litres coupée au fond peuvent aussi convenir si vous avez peu de pieds. Pour un semis primeur : semer les betteraves en godet recouverte d'un bon centimètre de terreau et arroser généreusement. Au moment où elles auront germé soit 7 jours plus tard, conserver 3 pousses par motte et plantez tous les 25 cm. En 6 à 8 semaines vous obtiendrez des bottes de betteraves primeur. (Méthode utile quand vous n'avez pas beaucoup de temps)
Plantation / Repiquage
Plantation du 01 mai au 15 juin
Pour avancer la production, ou dans les régions les moins chaudes, vous pouvez planter des pieds semés en godets sous serre ou achetés en jardinerie. Plantez après les dernières gelées.
Sol : Sableux - Limoneux (riche)
Récolte
Récolte du 01 juin au 31 octobre
Récoltez les betteraves au fur et à mesure de votre consommation. L'idéal est de les laisser en terre et de déterrer les dernières juste avant les premières gelées. Contrairement aux variétés hâtives, les betteraves tardives se conservent plusieurs mois si elles ont eu le temps de parvenir à maturité. Après la récolte, laissez-les sécher à l’air libre à l’abri de la pluie. Coupez leur feuillage en le tordant à la main.
Arrosage
Arrosez abondamment, le plant de betterave craint les fortes chaleurs et le manque d'eau. Un paillage vivement conseillé pour maintenir une humidité correcte.
Plantes amies - plantes ennemies
La betterave apprécie la proximité des laitues, des oignons, des choux et des haricots. Elle n'apprécie pas le voisinage du poireau ni de l'épinard.
Conservation
La betterave fraîche peut se conserver de 2 à 4 semaines au frigo ou si elle possède encore ses feuilles dans un endroit frais dont la température est proche de 0°c et assez humide. La betterave peut se congeler cuite.
Cuisson
Après avoir brossée et lavée la betterave, la cuire entière sans la peler en laissant la racine et quelques centimètres de tiges. Selon la taille de la betterave la cuisson varie de 30 à 60 minutes pour une cuisson à l'eau ou à la vapeur. Il est possible de cuire la betterave au four entre 1h à 1h30 selon la taille, thermostat 180°. La cuisson au four conserve la saveur et accentue la couleur.
Côté cuisine
La betterave se consomme cuite entière sans la peler mais peut également se consommer crue râpée comme une carotte. Idées recettes : velouté froid de betterave, chips de betterave, gratin betteraves-pommes de terre...
Bénéfices
- apéritif - utile contre la grippe et l'anémie - performance sportive - soulagerait les maux de tête - antioxydant - prévention de certains cancers (foie, poumon, peau)
Informations nutritionnelles
- acide folique - calcium - cuivre - fer - magnésium - niacine - potassium - riboflavine - thiamine - vitamine A - vitamine B6 - vitamine C - zinc
Retour