Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Tomate
Solanum lycopersicum Plante herbacée buissonnante et parfois rampante annuelle de la famille des Solanacées mesurant de 80cm à 140cm cultivée pour son fruit charnu généralement rouge. La taille des tomates varie selon les espèces : ainsi la tomate cerise mesure entre 2.5 et 3cm de diamètre quand la tomate commune mesure entre 6 et 12 cm de diamètre et peut peser jusqu'à 1kg. Certaines variétés de tomates sont vertes, même mûres, mais la plupart deviennent rouges, roses orangées ou jaune. Originaire du Mexique et d'Amérique centrale, les indiens la cultivaient et la firent connaître aux colons espagnols au 16ème siècle. Il faudra cependant attendre le milieu du 18ème siècle pour qu'elle fasse son entrée en cuisine. En effet, la tomate était surtout cultivée en plante ornementale car on la considérait comme vénéneuse.
Semis
Semis sous abri :
du 15 février au 15 avril
Semez 4 ou 5 graines dans des petits pots en plastique. Vous ne garderez que le plus jolis des pieds. Les autres pourront éventuellement être replanté dans un nouveau pot lorsqu'ils auront 4 feuilles.
Plantation / Repiquage
Plantation du 15 avril au 15 juin
Plantez dans le potager une fois les dernières gelées passées. Vous pouvez les planter un peu plus tôt si vous êtes dans le sud ou disposez d'un châssis pour les protéger. Vous pouvez déposer des feuilles d'orties hachées au fond du trou de plantation (15 à 20 cm de profondeur), cela fortifiera les pieds de tomates et les protégera (un peu) du mildiou. Certains jardiniers préfèrent déposer les orties en surface en paillage. Ajouter 50% de compost à la terre lors du
Sol : Humifere - Limoneux (riche)
Récolte
Récolte du 01 juillet au 31 octobre
Culture - Entretien
Coupez les gourmands dès leur apparition, ils ralentissent la formation des fleurs. 4 à 5 semaines après la plantation, arrosez avec une solution diluée au purin d'orties pour fortifier les pieds. 6 à 8 semaines après la plantation, pulvérisez une solution à base de bouillie bordelaise en préventif contre le mildiou. Cette solution peu être diluée 2 fois plus que lors d'une utilisation curative.
La culture à deux tiges
Il est courant de laisser une seule tige à vos pieds de tomates. Une autre méthode consiste à couper la tête de vos pieds lorsque celui-ci fait 20cm de haut, et à laisser 2 brins se développer. Il faudra donc deux tuteurs. Les tomates seront un peu plus petites que dans la méthode à une seule tige mais seront plus nombreuses.
Plantes amies - plantes ennemies
Plantez du basilic et des œillets d'inde entre les pieds de tomates pour les protéger des maladies et des nématodes (des vers s'attaquant aux racines). Le concombre s'associe également bien avec la tomate. Éloignez les pommes de terre sujettes aussi au mildiou.
Rotation des cultures
Attendez 3 ans avant de replanter des tomates au même endroit.
Récolter ses graines
La récolte des graines peut se réaliser tout l'été mais il est préférable de procéder en fin d'été, en septembre ou octobre, pour récolter des graines qui ont connu différents aléas climatiques (sécheresse, pluie abondante). 1) Choisir de beaux fruits, sans maladie, sur les pieds les plus vigoureux. 2) Couper la tomate et isoler les graines 3) Laisser tremper 2 à 4 jours dans un verre d'eau. Une couche de moisi va apparaître en surface. 4) Rincer et sécher les graines Stockez les graines dans des sachets en papier à l'abri de la lumière et de l'humidité. Pensez à noter l'année de récolte et la variété. Elles se conserveront entre 4 et 6 ans.
Conservation
Les tomates doivent être conservées à l'abri du soleil et de la chaleur. Une fois cueillies elles peuvent se garder une semaine. Il est préférable de ne les laver qu'au moment de leur utilisation. Les tomates vertes peuvent continuer à mûrir.
Préparation
Laver les tomates et selon l'usage souhaité il est possible de les peler, les épépiner ou les parer (enlever la partie dure retenant le pédoncule en coupant un cercle autour).
Côté cuisine
La saveur des tomates dépend entre autre du degré d'acidité, du contenu en sucre et en eau, de la texture de la chair (parfois farineuse) et de la peau, ainsi que du moment de récolte. Elle se consomme cuite ou crue (salade, hors d’œuvre, sandwich) et s'accorde avec une multitude d'aliments. Idées recettes : tomates farcies, gaspacho, pizza...
Bénéfices
- apéritif - antiscorbutique - désintoxiquant - énergétique - reminéralisant - prévention des maladies cardiovasculaires - antioxydant - prévention contre le vieillissement - diurétique - prévention de certains cancers (estomac, colon et rectum notamment)
Informations nutritionnelles
- acide folique - potassium - vitamine A - vitamine C
Retour