Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Chicorée
Cichorium Plante potagère annuelle de la famille des Astéracées, la chicorée est un genre de salade comportant à la fois des espèces sauvages et cultivées. Parmi les plus courantes : - La chicorée frisée (Cichorium endivia var. crispum) :ses feuilles vertes sont étroites, dentelées et pointues poussant en rosette depuis un cœur jaune ou blanc. Elle peut mesurer jusqu'à 45cm de long. - La scarole (Cichorium endivia var. latifolium) : ses feuilles sont moins frisées et amères que la chicorée. Elles ont une forme ondulée et légèrement dentée sur les bords. Elle se conserve mieux que les frisées. - La chicorée sauvage (Cichorium intybus) : très amère, ses feuilles à bord denté rappelant le pissenlit se forment sur de courtes tiges. La racine de la chicorée sauvage se consomme (après une culture par forçage) et est connu sous le nom d'endive! Consommée depuis l'Antiquité, la chicorée fut utilisée par les Romains et les Grecs pour les propriétés médicinales. C'est à partir de la racine de la chicorée que l'on fabrique la boisson du même nom, largement consommée dans le Nord de la France et remplaçant le café (alors qu'elle ne possède pas de caféine).
Semis
Semis sous abri :
du 15 janvier au 15 mars
Semis en pleine terre :
du 01 mai au 31 aout
Pour les semis sous abri chauffé: du 15 janvier au 15 mars à une température de 18-20 °C. Sinon attendre le mois de mai pour semer en pleine terre. Le semis de chicorée se réalise de préférence en place en ligne à 1cm de profondeur afin d'éviter les risques de montée en graine prématurée entre le début du mois de mais et la fin du mois d'août selon les variétés et les espèces. Contrairement à la laitue, la chicorée germe plus facilement lorsqu'il fait chaud et que la température dépasse 20° en journée.
Plantation / Repiquage
Plantation du 15 février au 15 avril
Un mois après le semis, quand la chicorée développe une vraie feuille : éclaircir ou à repiquer, selon votre choix de culture.
Récolte
Récolte du 15 juillet au 15 novembre
La chicorée arrive à maturité 12 semaines après le semis et 7 semaines après le repiquage.
Culture - Entretien
Il convient de pailler, sarcler et biner au pied des chicorées. Arroser en période sèche afin de garder des feuilles de salade bien fraîches. La chicorée attire les limaces. Elle est également sensible au champignon Botrytis qui se développe en milieu humide (15-20°). Dans ce cas là éclaircir les rangs et éviter d'arroser en fin de journée. Supprimer les feuilles/plants touchés par le champignon et éviter de le mettre dans le compost car il peut survivre plusieurs années dans le sol.
Rotation des cultures
Les variétés annuelles de chicorées peuvent revenir 2 ou 3 ans après une récolte. Par contre attendre 3 à 4 ans pour les variétés sauvages.
Plantes amies - plantes ennemies
Planter la chicorée à côté de : carotte, fenouil, haricot à rames, laitue, pois mange-tout, tomate, endive. Éviter la proximité avec les choux.
Conservation
Il est conseillé de récolter/acheter la chicorée au fur et à mesure de ses besoins. La chicorée peut se conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur.
Préparation
Laver la chicorée à grande eau sans la faire tremper.
Côté cuisine
La chicorée se consomme généralement crue en salade, mais elle peut également se consommer cuite braisée ou mise dans une soupe. Idées recettes : salade de chicorée braisée, omelette à la chicorée, crème brûlée à la chicorée...
Bénéfices
- stomachique - apéritif - tonique - reminéralisant - vermifuge - diurétique - cholagogue
La boisson à base de chicorée aurait un effet légèrement laxatif et serait un tonique intestinal.
Informations nutritionnelles
- acide folique - acide pantothénique - calcium - cuivre - fer - magnésium - potassium - riboflavine - vitamine A - vitamine B6 - vitamine C - zinc
Retour