Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Pissenlit
Taraxacum officinale Plante vivace potagère et mellifère à tige creuse aux feuilles dentées d'un vert vif possédant de longues et minces tiges blanches contenant, le pissenlit possède des inflorescences en forme de capitule plat et jaune. Les feuilles tout comme les tiges de la plante contiennent un suc laiteux. Habituellement considérée comme une mauvaise herbe, le pissenlit est une plante familière aux fleurs jaunes poussant partout jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. Il était apprécié jadis en Europe pour ses propriétés médicinales et culinaires. D'ailleurs ses propriétés diurétique lui ont valu le nom de "pisse-en-lit". Il est également appelé "dent de lion", "groin de porc" ou "laitue de chien". Après la floraison, les fruits du pissenlit forment une bulle légère et duveteuse sur laquelle petits et grands s'amusent à souffler.
Semis
Semis en pleine terre :
du 01 mars au 31 juillet
Le semis de pissenlits s'effectue après le printemps et tout risque de gelée. Creuser des sillons de 2-3 cm de profondeur tous les 15-20 cm. Disposer 3 graines tous les 10-15 cm puis recouvrir légèrement de terre et arroser régulièrement afin de maintenir le sol légèrement humide. Éclaircir une fois la levée faite pour ne garder que le plant le plus vigoureux des trois.
Exposition : Soleil - Mi-ombre
Récolte
Récolte du 01 janvier au 31 décembre
Tout est bon dans le pissenlit : de la racine aux fleurs. Pour une utilisation crue des feuilles de pissenlit il est préférable de les récolter au printemps. Pour une utilisation de feuilles cuites, celles-ci se récoltent toute l'année au fur et à mesure des besoins. La fleur de pissenlit se récolte elle au printemps dès lors que l'inflorescence est bien formée. Elle peut également se cueillir à l'automne si il y a de nouvelles pousses. Les racines quant à elles se récoltent en dehors des périodes de floraison (printemps ou automne), au risque de se révéler dures et fibreuses. Il faut généralement attendre la deuxième année.
Culture - Entretien
Le pissenlit est une plante rustique et vigoureuse qui demande très peu d'entretien. Il est possible de biner au pied pour supprimer les mauvaises herbes qui pourraient entraver le développement du pissenlit.
Utilisation en purin
Il est possible d'utiliser le pissenlit en purin. Celui-ci est efficace dans la culture des tomates car riche en potasse, assurant une bonne floraison et fructification. Le purin de pissenlit se révèle aussi efficace sur les semis repiqués ou les plantes récemment installées. Il va servir de simulateur de croissance. Il est également utilisé lors de rempotage des plantes d'intérieur. A noter que le purin de pissenlit agirait sur le mildiou de la vigne lorsqu'il est pulvérisé régulièrement sur celle-ci.
Recette du purin de pissenlit
1kg de pissenlits (en fleurs si possible) pour 5 litres d'eau de pluie (moins calcaire que celle du robinet) Mixer ou hacher menu les pissenlits (feuilles, fleurs, racines). Plus les pissenlits seront mixés finement plus vite se fera la fermentation. Faire tremper les pissenlits hachés dans un seau de 5 litres d'eau, couvrir et installer le seau dans une partie mi-ombre. Remuer la préparation tous les jours. Lorsqu'il n'y a plus de bulles qui remontent à la surfacent, au bout d'une à deux semaines, le purin est prêt. Il n'y a plus qu'à filtrer et à mettre en bouteille pour une conservation à l'abri de la lumière.
Rotation des cultures
Le pissenlit est épuisant pour le sol, il faut donc pratiquer une alternance de 3 à 4 années, mais il est possible de le laisser 2 ans en place.
Conservation
Le pissenlit peut se conserver jusqu'à 5 jours au réfrigérateur. Il convient de les laver juste au moment de leur consommation. A noter qu'il est possible de les congeler après avoir été blanchi 2 minutes.
Préparation
Préparer les feuilles de pissenlits comme des feuilles de roquette. Il est possible de les blanchir si l'on souhaite diminuer leur amertume.
Côté cuisine
Les feuilles de pissenlit se consomment crues en salade ou bien cuits et apprêtés comme les épinards. Les fleurs peuvent se faire mariner ou transformées en vin. Quant à la racine elle peut servir de substitut au café. Idées recettes : Salade de pissenlits et œufs mollets au lard, Gelée de pissenlit, Pesto de feuilles de pissenlit et spiruline...
Bénéfices
- apéritif - antiscorbutique - dépuratif - tonique - décongestionnant hépatique - diurétique
Le pissenlit est utilisé depuis les temps anciens pour soigner démangeaisons, hépatites et ulcères. La racine a des propriétés légèrement laxatives et une action stimulante au niveau du foie et de la vésicule biliaire.
Informations nutritionnelles
- acide folique - cuivre - fer - magnésium - potassium - riboflavine - thiamine - vitamine A - vitamine B6 - vitamine C
Truc de grand-mère
Pour aider à la digestion, faire infuser 1 CS de feuilles dans 250 ml d'eau pendant 7 minutes et boire après le repas.
Retour