Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Consoude
La consoude est une plante très mellifère qui a de nombreux avantages au jardin. Elle s'utilise en purin, paillage, décoction, plante compagne. La variété "officinale" se consomme.
Plantation / Repiquage
Plantation du 01 septembre au 30 avril
La consoude est résistante et s’accommode de la plupart des terrains. Par contre elle n'aime pas les grosses chaleurs et les sécheresses. Elle se plaira particulièrement au soleil dans une zone humide, ou à l'ombre des arbres fruitiers. La meilleure période pour la bouturer est en septembre octobre ou en fin d'hiver/début de printemps. Il est possible de la bouturer pendant tout l'hiver tant qu'il ne gèle pas.
Sol : Calcaire - Argileux - Humifere - Limoneux (riche)
Exposition : Soleil - Mi-ombre - Ombre
Utilisation au verger en plante compagne
La consoude a une racine profonde qui va remonter les oligo-éléments du sous-sols. Sa racine peut atteindre 1m80 de profondeur. Elle n'entre pas en concurrence avec les petits fruitiers, empêche les adventices, et nourri les fruitiers lorsque ses feuilles se décomposent. La compagne idéale. Plantez des consoudes à intervalle régulier entre les fruitiers de manières à en faire un tapis.
Utilisation en purin
Le purin de consoude s'utilise en engrais ou en répulsif contre les parasites. En engrais lors de la croissance et de la floraison des plantes et légumes, il s'utilise avec un arrosoir à raison de 10% de purin de consoude pour 90% d’eau. Comme répulsif contre les parasites, dosez-le à raison de 5% de purin de consoude pour 95% d’eau et pulvérisez-le sur les plantes. Pour sa création, coupez 1 kg de consoude (feuilles, tiges et fleurs) et faites-les macérer au soleil dans 10 litres d'eau. Remuez une fois par jour. Lorsqu'il n'y a plus de bulles qui remontent à la surfacent, au bout de 7 à 10 jours, le purin est prêt. Filtrez le résultat. Il est préférable de prendre de l'eau de pluie, moins calcaire.
Utilisation en paillage
Coupez les pieds de consoude (feuilles, tiges et fleurs) et paillez généreusement vos plantations. Vous pouvez mettre un couche de consoude et compléter avec des orties hachées et de la tonde de pelouse ou de la paille pour obtenir une épaisseur suffisante.
Utilisation en décoction (ou thé de consoude)
En décoction, la consoude s'utilise de la même façon qu'en purin. Cette méthode a l'avantage d'être rapide à réaliser, le purin est prêt quelques heures après la coupe des feuilles contrairement au purin qui demande une préparation d'une semaine. Mais cette méthode nécessite de l'énergie pour sa fabrication, je lui préfère donc le purin. Pour la réalisation, coupez 1 kg de consoude (feuilles, tiges et fleurs) et faites-les bouillir dans 10 litres d'eau. Filtrez le résultat.
Utilisation au fond du trou de plantation
Il est aussi possible de déposer quelques feuilles de consoude au fond du trou de plantation. Veillez à ne pas en mettre trop afin de ne pas créer de la pourriture lors de la décomposition. L'utilisation en paillage semble à privilégier. En effet les nutriments sont fournis progressivement lors de la décomposition du paillage, mais il est possible de combiner les deux.
Activateur de compost
La consoude est un activateur de compost. Déposer des feuilles régulièrement dans le composteur pour l'enrichir en azote et favoriser la décomposition.
Quelle variété choisir ?
Il existe de nombreuses variétés de consoude. Seule la consoude officinale se consomme. Attention la consoude est très invasive. Les variétés hybrides sont stériles. C'est le cas notamment de la variété bocking 14, la plus répandue et la plus adaptée pour un potager en permaculture. En effet celle-ci contient plus de potasse que la consoude officinale. Stérile, elle n'est pas invasive et se multiplie uniquement par division de touffe ou bouture. La variété bocking 4 est quant à elle adaptée pour un usage fourrager.
Retour