Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Potimarron
Cucurbita maxima De la famille des cucurbitacées, cousin de la citrouille et du potiron, le potimarron est une courge dont le fruit a la forme d'une poire de couleur rouge orangée alors que la chair est jaune. Appelé « Potiron doux d’Hokkaïdo » (nom d’une île au nord du Japon), il devint « Potimarron » dans le langage populaire par la contraction des termes : « Potiron » et « Marron » en raison de sa saveur caractéristique rappelant le goût de la purée de châtaigne.
Semis
Semis sous abri :
du 15 février au 15 avril
Semis en pleine terre :
du 15 avril au 15 mai
Semez de préférence sous abris et repiquez en mai dans le jardin une fois les dernières gelées passées. Le semis en pleine terre est réservé aux régions du sud.
Plantation / Repiquage
Plantation du 01 mai au 31 mai
Repiquez lorsque les dernières gelées sont passées. Travaillez et enrichissez le sol avec du compost avant le repiquage.
Récolte
Récolte du 01 septembre au 30 novembre
Récoltez les potimarrons avant les premières gelées, dans le cas contraire ils ne se conserveront pas.
Culture - Entretien
C'est une plante rampante dont les tiges peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de long et porter de nombreux fruits pesant entre 2 et 3 kg. Pincez régulièrement les tiges afin de stimuler le développement de la plante, vous aurez ainsi une meilleure production : coupez après la 3eme feuille lorsque les tiges atteignent 5 ou 6 feuilles. Lorsque le fruit atteint une dizaine de centimètres de diamètre, pincez la tige en laissant 2 feuilles après le potimarron.
Conservation
Vous pouvez conserver un potimarron plusieurs mois durant, mais à condition de le placer dans un endroit frais, sec, et dans le noir. Plus la durée du temps de conservation est longue, plus le taux de vitamines et de sucres augmentera. Ne le gardez pas trop longtemps sinon sa peau deviendra dure et il faudra l'éplucher (perdant ainsi une partie de ses valeurs nutritionnelles).
Préparation
Laver le potimarron, le couper en deux puis enlever les graines et les fibres en son centre à l'aide d'une cuillère. Il est possible de laisser la peau qui est comestible.
Cuisson
Le potimarron peut se cuire : - à la vapeur débité en cubes pendant 20 minutes environ (il est cuit lorsque la lame d'un couteau peut s'enfoncer dans la chair) - au four à 180°, coupé en deux durant 30minutes (cela varie selon la taille de la courge) - à la poêle coupé en cubes pendant 30 minutes environ
Côté cuisine
Une fois cuit, il peut être cuisiné de multiples façons : en soupe (en velouté surtout), en flan, en gratin, en purée, en frites, en compote en association avec un agrume, en confiture. Exemple de recettes : velouté de potimarron, parmentier de potimarron...
Bénéfices
- anti-diabétique - prévention des maladies cardiovasculaires - antioxydant - prévention de certains cancers
C'est un aliment alcalin recommandé en cas d'acidité de l'estomac ou de fermentation intestinale.
Informations nutritionnelles
- acide folique - acide pantothénique - cuivre - potassium - vitamine A - vitamine C
Les courges d'hiver sont plus caloriques que les courges d'été car elles renferment plus de glucides.
Retour