Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Anis
Pimpinella anisum Plante herbacée aromatique annuelle ou bisannuelle de la famille des Apiacées, l'anis est cultivé pour ses feuilles et ses graines. La plante aux tiges creuses ramifiées, peut mesurer jusqu'à 75cm de hauteur. Ses fleurs blanches sont disposées en ombelles et abritent des graines duveteuses mesurant 0,5cm de couleurs vert-gris et de forme ovale. Originaire du bassin méditerranéen, l'anis est une des plus anciennes épices consommées. Les Romains l'utilisaient pour ses propriétés digestives. Au Moyen Age, il était utilisé comme aphrodisiaque. Au 14ème siècle on s'en servait pour aromatiser le pain. L'anis vert ne doit pas être confondu avec l'anis étoilé ou badiane qui est le fruit d'un arbre (le badanier) originaire du sud est de la Chine.
Semis
Semis en pleine terre :
du 15 avril au 31 mai
Les semis se font en pleine terre dès la fin avril et jusqu'au mois de mai. Recouvrir les graines d'un peu de terre fine et tasser le sol en surface. L'éclaircissement se fait tous les 15 à 20 cm. L'anis est sensible à la transplantation, c'est pourquoi il est semé directement en pleine terre.
Plantation / Repiquage
L'anis vert ne pousse pas à l'ombre, réserver un endroit bien ensoleillé. Il préfère les sols riche en humus, limoneux et sableux mais peut également pousser dans des sols secs et argileux.
Sol : Sableux - Humifere - Limoneux (riche)
Récolte
Récolte du 01 juillet au 30 septembre
Il faut attendre deux mois après la plantation avant de pouvoir commencer à récolter les feuilles. Il est préférable de les cueillir le matin et de les consommer rapidement. Les graines quant à elles seront mûres à compter du mois d'août : elles commencent à sécher et arborent une couleur brune. Il est alors facile de les détacher, voire elles tombent toutes seules.
Culture - Entretien
L'anis ne demande pas de soin particulier. Il est conseillé de biner et de pailler par temps sec. Quand la plante commence à prendre de la hauteur, il est possible de la buter pour l'aider à se maintenir debout.
Plantes amies - plantes ennemies
Planter l'anis près de la coriandre mais éloigner le de l'absinthe. En outre l'anis attire par son odeur limaces, escargots et pucerons.
Conservation
Les feuilles d'anis ne se conservent pas, il est donc conseillé de les consommer rapidement. Les graines une fois récoltées se conservent plusieurs mois au frais, au sec et à l'abri de la lumière.
Côté cuisine
Les feuilles d'anis peuvent se consommer crues ou cuites et assaisonnent les veloutés, poissons, légumes, salades. On utilise plus généralement les graines pour parfumer les plats aussi bien sucrés que salés et ainsi aromatiser des compotes, gâteaux, pains, soupes, salades, poissons ou volailles. Idées recettes : pain d'épices, émincé de poulet à l'anis et au miel, tarte à l'anis...
Bénéfices
- stomachique - digestif - carminatif - stimulant - antispasmodique - expectorant - diurétique
Informations nutritionnelles
- calcium - fer - phosphore - potassium
Truc de grand-mère
L'anis est utilisé pour stimuler la digestion, lutter contre les flatulences, soulager l'asthme et la toux. Pour tonifier son système nerveux ou son appareil digestif, faire une infusion de graines écrasées d'anis (5g) et de feuilles dans 250ml d'eau chaude. Porter à ébullition 2min et laisser infuser 10min.
Retour