Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Mélisse
Melissa officinalis Plante aromatique herbacée vivace de la famille des lamiacées pouvant atteindre 90cm de hauteur, la mélisse possède des feuilles ovales, nervurées de couleur verte et recouvertes de poils sur la partie supérieure. La mélisse est connue depuis la Grèce antique pour ses vertus médicinales. D'ailleurs le mot "mélisse" est dérivé du grec "mellissophylon signifiant "feuille à abeilles", car ses petites fleurs blanches ou roses attirent cet insecte. A la fin du Moyen Age et à la Renaissance, la mélisse est utilisée avec d'autres plantes à la fabrication de liqueurs alcoolisées comme la chartreuse. La mélisse est cultivée dans de nombreux pays et appréciée pour l'odeur de citron qu'elle dégage.
Semis
Semis sous abri :
du 15 avril au 30 juin
Semis en pleine terre :
du 15 mai au 30 juin
Semez-la au mois de mai à 1 cm de profondeur en godets de quatre ou cinq graines à éclaircir, ou en ligne, en pépinière. Les plants seront ensuite installés en place à 60 cm en tous sens.
Plantation / Repiquage
Plantation du 15 avril au 15 septembre
Plantez la mélisse dans un sol frais et fertile. Il est également possible de diviser les grosses touffes en fin de saison.
Récolte
Récolte du 01 mai au 31 octobre
La mélisse est récoltée avant la floraison pour être plus savoureuse, généralement entre mai et juin. Privilégiez les jeunes pousses encore tendres. Récoltez la mélisse dès le printemps à mesure de vos besoins. Cueillez les feuilles les plus développées, le matin de préférence. Pour réaliser une deuxième récolte sur un même pied : couper celui-ci juste avant qu'il ne fleurisse à 10cm du sol. Cela permettra une nouvelle récolte sur le pied qui aura repoussé.
Côté jardin
La mélisse est une plante vivace et demande peu d'entretien. Arrosez seulement par temps chaud. Étant très vite envahissante, mieux vaut la planter en pot ou en jardinière. Elle attire les abeilles et redoute l'oïdium. Pensez à la tailler lorsqu'elle a fini de fleurir.
Conservation
Idéalement récoltez les feuilles de mélisse au fur et à mesure de vos besoins : elles conserveront ainsi toute leur saveur. Les tiges se conserveront quelques jours au réfrigérateur dans un linge humide. Il est également possible de la congeler ou de la faire sécher. Attention en cas de séchage des feuilles, celles-ci craignent les excès de lumière et de chaleur qui tuent ses arômes.
Côté cuisine
La mélisse se consomme fraîche ou séchée. Elle est utilisée dans la cuisine asiatique pour aromatiser les currys indiens, soupes et autres sauces. Elle peut également assaisonner des salades, omelettes, riz, farces, pâtisseries, salades de fruits, compotes et jus de fruits. A noter que la mélisse est ajouté au plat au moment de servir car son arôme se volatilise rapidement. On peut également la boire en infusion. Idées recettes : citronnade menthe-mélisse, gâteau fromage blanc citron et mélisse, infusion glacée à la mélisse...
Bénéfices
- stomachique - digestif - carminatif - bactéricide - tonique - vermifuge - antispasmodique - sédatif
Informations nutritionnelles
- calcium - phosphore - vitamine A - vitamine C
Contre indications
Un usage prolongé de la mélisse est déconseillé car il ralentit la production d'hormones sexuelles.
Truc de grand-mère
La mélisse soulage les maux de tête, les troubles digestifs, la nervosité, les problèmes de circulation sanguine, l'affaiblissement de l’immunité et les étourdissements. Faire bouillir 1cc de feuilles dans 250ml d'eau puis laisser infuser 10 minutes.
Retour