Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Asperge
Asparagus officinalis Plante potagère vivace cultivée pour ses pousses mesurant 15 à 20cm, l'asperge peut arborer des couleurs blanche, verte ou violette. Originaire du bassin méditerranéen et consommée depuis plus de deux millénaires, ce sont les romains qui en développent la culture pour ses propriétés médicinales notamment. Sous la Renaissance, l'asperge est un met de luxe réservé aux nobles. Il faudra attendre le 19ème siècle pour qu'elle se démocratise. Il existe plus de 300 variétés d'asperges, mais seulement une vingtaine sont comestibles. Les principaux pays producteurs d'asperge sont les États Unis, l'Europe, le Mexique et Taïwan.
Plantation / Repiquage
Plantation du 15 février au 15 avril
Les asperges doivent être plantées en fin d'hiver (idéalement de fin-février à mi-avril). Une plantation de griffes de 1 ans permettra un début de récolte 3 ans plus tard. Une plantation de griffes de 2 ans permettra un début de récolte 2 ans plus tard. La première année de récolte, il faudra veiller à ne pas trop récolter pour ne pas épuiser le pied. Les pieds plantés seront donc vraiment productif entre 3 ans et 4 ans après la plantation, et resteront productif pendant une période de 10 à 12 ans. Il convient donc de bien réfléchir avant de les implanter dans le potager. Creusez un une tranchée, profonde de 30 cm et large de 50 cm. Ameublissez le fond de celle-ci permettra aux racines de bien se développer. Vous en profiterez pour y incorporer du compost bien mûr. Les plants seront repiqués tous les 60 cm. Vous pouvez poser des piquets pour mieux identifier l'emplacement des pieds quand la butte est formée. Plantez les griffes dès que vous les aurez achetés afin qu'elles ne se déshydratent pas, ou conservez-les à l'ombre et à l'abri de la chaleur. Posez-les sur une une petite butte à l'intérieur de la tranchée. Recouvrez de 5 cm de terre. Ensuite, au fur et à mesure du développement de la plante, vous recouvrirez les pieds de plus en plus, jusqu'à obtenir une butte de 40 à 50cm de haut.
Exposition : Soleil - Mi-ombre
Récolte
Récolte du 01 avril au 15 juin
Les qualités gustatives se dégradant rapidement après récolte, il est très intéressant de cultiver des asperges dans son potager. Asperges blanches et asperges vertes ne se récoltent pas de la même manière. Récolter les asperges blanches Les asperges blanches se récoltent dès que leur bourgeon pointe le bout de son nez. Repérez sur la terre de la butte des fendillements qui indiquent la proximité d’un bourgeon. Prélevez 2 ou 3 asperges par griffe. Utilisez une gouge pour récupérer le turion. Il vous suffit de descendre le long du turion dans la terre de la butte, puis dès que vous atteignez la griffe, remuez la gouge pour détacher le turion. Agissez avec délicatesse pour ne pas casser la pousse. Les asperges violettes se récoltent quelques jours plus tard, quand elles ont eu le temps de se colorer, prenant alors une teinte rose à violette. Récolter les asperges vertes Les asperges vertes se cueillent lorsqu’elles mesurent 10 cm au minimum. Saisissez chaque turion à la main et faites des torsions en tirant jusqu’à sentir qu’il casse à sa base.
Entretien, conseils de culture
Il conviendra de passer une fois par semaine pour ôter les herbes indésirables. Après avoir récolté pendant six semaines vous laisserez les prochaines pousses se développer. La plante doit poursuivre son cycle et développer son joli feuillage plumeux. Ne pas trop épuiser le pied est impératif pour la longévité de son aspergeraie. Quand la partie aérienne de la plante sera sèche vers la fin de l'été vous passerez tailler tout ce qui dépasse de la butte en laissant 5 cm dépasser de la terre. Tous les automnes vous ouvrirez les buttes pour répandre du compost, et l'aplatir. Au début du printemps, buter sur toute la longueur de la tranchée, sur une hauteur de 40 à 50 cm.
Conservation
L'asperge est fragile. Elle se conserve 3 jours au réfrigérateur. Elle peut être congelée après avoir été blanchie et se conservera 9 mois.
Préparation
Couper la tige à la base, la peler et la laver avant cuisson. Il est possible de ficeler les asperges ensemble si vous les faites cuire dans l'eau afin de les récupérer plus facilement à la fin de la cuisson.
Cuisson
La cuisson vapeur est préférée. La durée de cuisson est de 15 à 20min selon la taille des asperges. Les asperges sont cuites dès lors qu'elles deviennent tendres mais restent encore un peu fermes.
Plantes amies - plantes ennemies
L'asperge se marie avec les pommes de terre et les tomates. Il est préférable d'éviter les autres liliacées (ail, oignon, échalote, poireau).
Quelles variétés choisir ?
Les asperges sont souvent définies par leur couleur : verte, blanche, violette ou pourpre. Les asperges blanches sont buttées et ne voient jamais la lumière ; c’est pourquoi elles ne font pas de photosynthèse et gardent leur blancheur. L’asperge violette est cultivée de la même manière que la blanche, sauf qu’elle a été très légèrement exposée au soleil. Récoltée lorsque sa pointe sort de terre, elle prend cette coloration légèrement violette. L’asperge verte, quant à elle, pousse à la lumière, ce qui lui confère un goût plus prononcé. L’asperge pourpre, plus rare, est issue de la variété ‘Burgundine F1’ et est cultivée comme la verte. N’hésitez pas à la tester pour profiter de son goût légèrement sucré et doux.
Retour