Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Pomme de terre
Solanum tuberosum Tubercule poussant sur une plante vivace cultivée annuellement comportant une partie aérienne constituée de tiges atteignant parfois 1m de hauteur. Seuls les tubercules, parties renflées enfouies sous la terre sont comestibles. Originaire d'Amérique du Sud (Andes, Bolivie, Pérou) la culture de la pomme de terre remonterait entre 4 000 et 7 000 ans. Consommée depuis le 19ème siècle en Europe, elle est actuellement le légume préféré des français. Il existe 3 000 variétés de pommes de terre dont seulement une centaine sont destinées à la consommation humaine.
Plantation / Repiquage
Plantation du 01 mars au 31 mai
Il est important de ne pas planter trop tôt vos pommes de terre, le sol doit être à plus de 10°, et les dernières gelées passées. Semez sous abris pour ne pas retarder trop la production si il y a un risque de gelée. Préparez le sol en enlevant les grosses mottes et les cailloux. Plantez les plants germés tous les 30cm dans des sillons de 10cm de profondeur, espacés de 60cm. Passez le râteau pour égaliser le sol.
Sol : Sableux - Humifere - Limoneux (riche)
Récolte
Récolte du 01 juin au 30 novembre
Récolte de juin à novembre suivant les variétés. Vous pouvez récolter les pommes de terre primeur dès la floraison. Au fur et à mesure de vos besoins, récoltez les pommes de terre dont les feuilles jaunissent. Les pommes de terre de conservation seront récoltées lorsque les feuilles seront entièrement séchées.
Buttage de la pomme de terre
Remontez la terre autour des pieds (buttage) lorsque les plants atteignent 25 ou 30cm. Cette opération sera à renouveler toutes les 3 ou 4 semaines lorsque les pieds poussent. Vous pouvez augmenter encore plus la production en réalisant des supports de buttages (cadre en bois ou en grillage, sacs... ce que vous avez sous la main) afin de buter jusqu'à 40cm de haut.
Prévention des maladies
Pulvérisez de la bouillie bordelaise ou de la décoction de prêle lors du premier buttage pour fortifier les plants. Plantez un pieds d'aubergine à proximité, il protégera vos pommes de terre des doryphores en les attirant sur lui. Enlevez les œufs que vous trouverez sur le pieds d'aubergine.
Plantes amies - plantes ennemies
Associez la pomme de terre avec des légumineuses (fèves, haricots, pois), du maïs ou des oignons. Éloignez les courges, concombres et courgettes
Rotation des cultures
Attendez 3 ou 4 ans avant de replanter des pommes de terre au même endroit.
Conservation
Après la cueillette mettre les pommes de terre dans un endroit sombre, sec, aéré et frais idéalement là où la température oscille entre 7° et 10°. L'exposition de la pomme de terre à la lumière ou au soleil entraîne la formation de tâches vertes ou vert foncé. Ces parties vertes donneront un goût amer à la pomme de terre et peuvent contenir des quantités significatives de solanine, une substance alcaloïde toxique. A petite dose, la solanine peut causer des maux de tête ou de la diarrhée; à forte dose elle peut affecter le système nerveux. La vitamine C disparaît graduellement avec le temps (ainsi après trois mois d'entreposage dans l'obscurité à 12° il n'en reste que 68% et après 6 mois il n'en reste plus que 50%).
Préparation
Il est préférable d'éplucher la pomme de terre avec un économe avant consommation, sauf pour les pommes de terre nouvelles qu'il est possible de brosser uniquement. Enlever toute partie verte de la pomme de terre.
Cuisson
La pomme de terre peut se cuire : - à l'eau entière durant 20 à 30 minutes ou coupée durant 10 à 15 minutes - à la vapeur entière pendant 30 à 45 minutes ou coupée durant 10 à 15 minutes - au four entière durant 40 à 50 minutes selon la taille T°220 - à la friteuse durant quelques minutes
Côté cuisine
La pomme de terre se consomme cuite car elle est composée à près de 20% d'amidon non digestible qui se transforme en sucre à la cuisson. Elle peut se cuire à l'eau, à la vapeur, au four, être sautée, mijotée mais aussi frite. Idées recettes : aligot, gratin dauphinois, gnocchis, pommes dauphines...
Bénéfices
- antiscorbutique - cicatrisant - antispasmodique - diurétique
La pomme de terre aurait des propriétés médicinales : le jus cru de la pomme de terre aurait des propriétés antispasmodique, diurétique, anti-scorbutique et cicatrisantes. Elle serait utile contre les ulcères. Crue et tranchée on s'en sert pour soigner les inflammations, les insolations, les brûlures, les gerçures.
Informations nutritionnelles
- acide folique - acide pantothénique - cuivre - fer - magnésium - niacine - potassium - vitamine B6 - vitamine C
Retour