Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Romarin
Rosmarinus officinalis Arbrisseau de la famille des lamiacées mesurant entre 60cm et plus d'un mètre, les feuilles persistante du romarin ont la forme de fines aiguilles. La récolte du romarin se fait pendant et après la floraison de minuscules fleurs bleu pâle, violettes ou blanches. Étymologiquement le mot romarin signifie "rosée de mer" et fait référence à son lieu de croissance de prédilection, à savoir les rivages marins. Utilisé depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales, le romarin étaient dans toutes les fêtes, qu'il s'agisse de cérémonies nuptiales, funéraires ou de célébrations profanes. Les Égyptiens plaçaient des rameaux de romarin dans la tombe des pharaons afin de fortifier leur âme. Le romarin est par ailleurs un excellent agent de conservation naturel.
Semis
Semis sous abri :
du 01 avril au 30 juin
Semis en pleine terre :
du 15 avril au 30 juin
Semez sous abri entre avril et juin. En automne, repiquez en godets en laissant un espace de 10 cm entre chaque plant. Puis arrosez très modérément. Le romarin se bouture assez facilement en automne : coupez des tronçons de 15 à 20 cm que vous mettrez directement en pleine terre ou dans un pot de fleur.
Plantation / Repiquage
Plantation du 21 mars au 15 novembre
La plantation se fait au printemps ou à l’automne. Le romarin aime les sols légers, voire pauvres, calcaires, mais aussi acide et bien drainé. Il a besoin de beaucoup de soleil. Abritez-le du vent. Il redoute davantage trop d’humidité ou le manque de soleil que le froid.
Récolte
Récolte du -0 janvier au 31 décembre
Récoltez les branches à mesure de vos besoins tout au long de l’année. Coupez de préférence sur du bois de l’année afin de permettre de nouvelles pousses et ramifications.
Côté jardin
Le romarin est facile à entretenir. Nettoyez-le au pied pour éviter les mauvaises herbes. En hiver, couvrez le pied d’une bonne couche de feuilles séchées. Arrosez régulièrement la première année s’il ne pleut pas. Il est peu sujet aux maladies, mais redoute les chrysomèles.
Conservation
La tige de romarin fraîchement coupée peut se conserver quelques jours dans un verre d'eau au réfrigérateur. Séché, il se conserve jusqu'à une année dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière. Il est également possible de le congeler, cela renforcera sa saveur.
Côté cuisine
Consommez-le finement ciselé afin que les aiguilles ne gênent le palais. Apportant une touche provençale, le romarin parfume les mets salés, comme les grillades, les viandes blanches, les tomates et le riz. Le romarin entre dans la composition du mélange "herbes de Provence".
Bénéfices
- carminatif - antispetique - stimulant - tonique - anti-rhumatismal - antispasmodique - diurétique - emménagogue - cholagogue - sudorifique
Les propriétés détox du romarin en font une super plante hépatoprotectrice, en protégeant le foie lors d'agressions, notamment dans le cas d'hépatites.
Informations nutritionnelles
- calcium - fer - magnésium - potassium - vitamine A - vitamine C
Contre indications
Il est déconseillé d'utiliser les préparations à base de feuilles de romarin au cours de la grossesse.
Truc de grand-mère
En cas de migraine ou de troubles digestifs, faîtes une tisane de romarin en mettant 1cc de feuilles dans 250ml d'eau. Portez cette eau à ébullition pendant 2-3 min et laissez infuser 10 minutes. Pour une cure détox, boire une tasse à jeun tous les matins pendant 3 semaines.
Retour