Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Menthe
Mentha Plante herbacée vivace de la famille des lamiacées, la menthe est cultivée depuis les temps anciens pour ses feuilles aux vertus aromatiques, ornementales ou encore médicinales. Il existe une vingtaine d'espèces de menthe avec des saveurs variables ou originales : pomme, chocolat et citron notamment. Les plus célèbres sont la menthe poivrée et la menthe verte. La menthe est abondante dans les régions tempérées où elle pousse facilement et peut même se révéler envahissante. La menthe est également très utilisée en phytothérapie et aromathérapie.
Semis
Semis sous abri :
du 15 avril au 30 juin
Semis en pleine terre :
du 15 mai au 30 juin
Le semis de menthe est une pratique assez rare. En outre, certaines espèces, comme la menthe poivrée, sont stériles et ne se sèment pas.
Plantation / Repiquage
Plantation du 15 avril au 15 septembre
Plantez-la dans un sol mi-ombragé, riche, humide et lourd. Abritez-la du vent. Espacez chaque plant d'au moins 40 cm.
Sol : Humifere - Limoneux (riche)
Récolte
Récolte du 15 mai au 15 novembre
Récoltez la menthe dès le printemps à mesure de vos besoins et avant la floraison. Cueillez les feuilles les plus développées, le matin de préférence. La menthe séchée conserve assez bien son arôme.
Côté jardin
La menthe est une plante vivace et demande peu d'entretien. Arrosez seulement par temps chaud. Étant très vite envahissante, mieux vaut la planter en pot ou en jardinière. Elle éloigne de nombreux insectes parasites. Elle redoute l'oïdium.
Conservation
Idéalement récoltez les feuilles de menthe au fur et à mesure de vos besoins : elles conserveront ainsi toute leur saveur. Les tiges se conserveront quelques jours au réfrigérateur dans un linge humide. Il est également possible de la congeler ou de la faire sécher.
Côté cuisine
Consommez-la fraîche de préférence pour assaisonner une salade, une sauce au yaourt ou à la crème, un taboulé, un plat de petits pois frais ou des fraises. Utilisez-la également séchée, en condiment pour les rôtis et les grillades de mouton et les boulettes de viande. La menthe est très prisée également dans les boissons comme le thé à la menthe ou le mojito.
Bénéfices
- stomachique - digestif - carminatif - antispetique - tonique - antispasmodique - expectorant - cholagogue
Informations nutritionnelles
Contre indications
En cas de traitement homéopathique, il est conseillé de consommer la menthe à distance des prises. La menthe diminue l'absorption du fer dans l'organisme. Il est donc conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de consommer les infusions de menthe avec modération et à distance des repas.
Truc de grand-mère
En cas de troubles digestifs, la menthe, fraîche ou en tisane, semble tout à fait indiquée. Elle purifie également l'haleine. Mettre une pincée de feuilles dans 250ml d'eau et laissez infuser 10 min. Pour une infusion plus complète il est possible de mettre du romarin et du thym à raison d'1/3 de chaque plante.
Retour