Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Thym
Thymus Plante ligneuse de la famille des lamiacées, le thym est un arbrisseau buissonnant annuel sous les climats tempérés et vivace sous les climats chauds, pouvant mesurer jusqu'à 30cm de hauteur. Il existe plus de 60 espèces de thym dont les plus courantes sont : -le thym commun aux feuilles allongées et étroites -le thym citronné dont les feuilles ont une saveur citronnée -le serpolet dont la saveur épicée est légèrement amère. Le thym est consommé depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales. Les Égyptiens s'en servaient pour embaumer leurs défunts, les Grecs le faisaient brûler comme encens dans les temples et les Romains en emplissaient leur couche pour jouir d'un meilleur sommeil. Le thym est également nommé "farigoule" dans le Sud-est de la France.
Semis
Semis sous abri :
du 01 avril au 30 juin
Semis en pleine terre :
du 15 avril au 30 juin
Semez sous abri dès mars ou en pleine terre dès avril en ne couvrant pas les graines qui ont besoin de lumière. Recouvrez légèrement les graines de terreau. Arrosez en pluie fine. Une fois que les plants auront quelques feuilles, éclaircissez à environ 20 cm.
Plantation / Repiquage
Plantation du 15 mars au 31 octobre
Plantez-le dès le début du printemps. Le thym est une plante qui aime le soleil. Il se plaît dans tous les types de sol, mais préfère ceux qui sont pauvres et caillouteux. Arrosez régulièrement la première année sans excès et uniquement s'il ne pleut pas.
Récolte
Récolte du 01 janvier au 31 décembre
Cueillez-le tout au long de l'année en fonction de vos besoins, en sachant qu'il a plus de saveur quand il est en fleur. Toutefois, ne coupez pas la branche à la base. En infusion ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées et récoltées au début de la floraison (c'est à dire dès lors qu'une petite partie des fleurs est épanouie) entre juin et septembre, en fonction de l'altitude et des régions.
Côté jardin
Les thym est une plante vivace qui nécessite peu d'entretien. Désherbez et binez le sol de temps en temps. Il a en outre besoin d'être taillé. Ses racines sont sensibles à certains champignons. Afin d'éviter ce risque, utilisez du sable et du gravier au moment de la plantation.
Conservation
Préférez cueillir votre thym au fur et à mesure de vos besoins si vous l'avez en terre ou en pot. A savoir que le thym se récolte au mois de juin lorsqu'il est en plein floraison, c'est à ce moment là que ses feuilles exhalent le plus de parfum. Une fois séché, il se conserve jusqu'à une année dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Côté cuisine
Consommez-le frais de préférence. Pressez les feuilles avant de les incorporer au plat ou alors utilisez-le en branche. Retirez-le alors à la fin de la cuisson. Amenant une petite touche provençale, il relève les omelettes, ainsi que les pommes de terre et les poêlées de légumes. Il compose le bouquet garni (avec le laurier et le persil)
Bénéfices
- carminatif - antispetique - stimulant - vermifuge - antispasmodique - expectorant - diurétique - emménagogue - sudorifique
Informations nutritionnelles
- calcium - fer - magnésium - phosphore - potassium - vitamine A
Truc de grand-mère
En cas de problèmes des voies respiratoires supérieures, notamment de toux, maux de gorge, bronchite, rhume ou sinusite, faîtes une infusion avec quelques feuilles séchées.
Retour