Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Cardon
Cynara cardunculus Plante potagère vivace cultivée pour ses "côtes" charnues. D'apparence il ressemble au céleri et possède des branches longues et souples. Le cardon et l'artichaut sont cousins : ce sont tous les deux des chardons comestibles. Mais au contraire de l'artichaut, ce sont les côtes ou cardes du cardon qui sont consommées. Son goût est assez proche de l'artichaut, du céleri ou du salsifis. L'origine du cardon est inconnue, mais les Romains le cultivaient. On en trouve trace dans des écrits d'un botaniste grec et d'un naturaliste romain aux alentours de l'an 0.
Semis
Semis sous abri :
du 01 avril au 30 avril
Semis en pleine terre :
du 01 mai au 31 mai
Semez en godet en avril ou directement en place en mai. Le cardon semé en mai à tendance à monter moins vite en graines. Semez en poquet de 5 graines et éclaircissez 3 semaines plus tard pour ne conserver que le plus beau plan. Prévoyez un espace de 1 mètre à 1m50 entre chaque pieds. Vous pouvez utiliser l'espace intercalaire pour semer des radis ou des salades en attendant que le cardon grossisse.
Plantation / Repiquage
Plantation du 01 mai au 31 mai
Plantez les cardons semés en godet.
Sol : Argileux - Humifere - Limoneux (riche)
Exposition : Soleil - Mi-ombre
Récolte
Récolte du 01 septembre au 30 novembre
Le cardon se récolte au fur et à mesure de vos besoins à partir de septembre. Dès les premières gelées, coupez entièrement les plantes à la base et consommez. Il est possible de les arracher avec leur mottes pour les mettre en jauge dans une cave : mettre les mottes dans un grand seau avec du sable. Dans les régions où les hivers sont cléments, il est possible de les laisser en place pour échelonner la récolte.
Blanchir les cardons
Seule la partie blanche de la tige se consomme, elle est appelée pétiole. Il faut donc le "blanchir" pour augmenter la partie consommable. 3 semaines avant la récolte, entourez les plants de paille ou d'un film de paillage maintenus par de la corde pour les blanchir.
Conservation
Le cardon peut se conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur une ou deux semaines maximum. Il peut également être entreposé dans une cave ou une chambre froide, enfoui dans du sable.
Préparation
Seules les côtes et le cœur du cardon se consomment, il faut donc retirer les feuilles. Une fois les branches séparées des feuilles, couper la base des tiges. Couper les tiges du cardon en morceau de 4cm pour ôter plus facilement les fils et la pellicule qui recouvre la face creuse. Mettre les parties creuses au compost. Le cœur quant à lui se prépare en éliminant généreusement tout ce qui est fibreux autour afin qu'il ne reste plus que la partie blanche et lisse qu'on débitera ensuite en fines rondelles.
Cuisson
La cuisson des cardons s’effectue dans un « blanc-bouillon » : dans de l’eau (ou dans du lait), avec de la farine et du jus de citron (ou du vinaigre) pour qu’il reste blanc. Dans une grande marmite d’eau salée et citronnée, ajouter un peu de farine préalablement délayée. Amener à ébullition. Y jeter les côtes et laisser cuire à feu modéré, sans couvercle, 20 min pour les précuire avant de les incorporer dans une autre recette.
Côté Cuisine
Le cardon peut être mangé cru mais se consomme généralement comme le céleri ou l'asperge. Cuit, il peut être gratiné, rissolé, transformé en purée avec des pommes de terre, ajouté dans les soupes ou cuisiné à la crème. Il est possible de le déguster froid en vinaigrette. Idées recettes : gratin de cardons, velouté de cardons...
Informations nutritionnelles
- calcium - fer - magnésium - potassium
Retour