Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Petits pois
Pisum sativum Plante annuelle herbacée buissonnante originaire du bassin méditerranéen pouvant atteindre 30 cm à 1.5m de hauteur, dont les tiges grimpent grâce aux vrilles formées par le pétiole des fleurs. Les fleurs blanches se transforment en gousses allongées de 4 à 15cm de long contenant entre 2 à 10 graines vertes : les pois. Historiquement le pois est originaire d'Asie centrale et d'Europe. Il était consommé sous forme de purée à partir de pois séchés. Le pois n'est popularisé qu'avec la royauté française sous Louis 14 qui demanda à son jardinier d'en faire la culture à Versailles. Il fut le premier légume à faire l'objet de croisement à la fin du 19ème siècle avec le moine autrichien Mendel. Il existe aujourd'hui plus de 1 000 variétés de pois, comprenant les pois mange tout ou pois gourmands.
Semis
Semis en pleine terre :
du 01 février au 30 juin
Les petits pois à grains ronds se sèment de février à avril. Les autres variétés (grains ridés et mange-tout) se sèment de mars à juin. Vous pouvez semer en ligne ou en poquets. En ligne : déposez une graine tous les 2 à 3 cm. En poquet : déposez 5 ou 6 graines par poquet et espacez chaque poquet de 40 à 60 cm selon les variétés Enterrez les graines de 3 cm environ. Si vous souhaitez récolter régulièrement des petits pois, faites des semis réguliers toutes les 3 semaines.
Sol : Humifere - Limoneux (riche)
Récolte
Récolte du 01 mai au 30 septembre
La récolte se fait lorsque les grains ont atteint leur taille de maturité, 3 à 4 mois après le semis. Attention, tous les petits pois n'arriveront pas à terme en même temps. La récolte s'échelonne sur 3 à 4 semaines durant lesquelles vous devez sélectionner et ramasser les cosses mûres.
Culture - Entretien
Buttez 3 semaines après la levée.
Plantes amies - plantes ennemies
Éloignez les petits pois des oignons, échalotes et de l’ail.
Arrosage
Lorsque les plans sont petits, il faut limiter l'arrosage afin de favoriser l’apparition de fleurs et non du feuillage. Dès la floraison, arrosez abondamment pour donner naissances à vos gousses bien garnies. Les petits pois n'aiment pas la sécheresse.
Conservation
Non écossés il est possible de les conserver entre deux jours à cinq jours dans le réfrigérateur. Il convient de les réfrigérer rapidement pour retarder la transformation des glucides en amidon. Il est également possible de les congeler après les avoir blanchis 1 à 2 min selon leur taille.
Préparation
Il est souhaitable de préparer les petits pois le plus vite possible après récolte ou achat. Casser la partie supérieure de la cosse afin de pouvoir tirer sur le fil reliant les deux cosses. Recommencer l'opération avec l'autre bout afin de séparer les cosses et pouvoir extraire les pois.
Cuisson
Les petits pois peuvent se cuire : - à la cocotte minutes pendant 5 à 10 minutes - à la vapeur pendant 10 minutes pour qu'ils soient croquants et 15 minutes pour qu'ils soient fondants - à l'eau pendant 20 minutes - à la cocotte avec du beurre et des petits oignons pendant 15 minutes
Côté cuisine
Les petits pois frais peuvent être consommés cru. Généralement consommés cuits, ils accompagnent une viande, du poisson ou sont transformés en soupe ou purée mais peuvent également agrémenter une salade. Idées recettes : Petits pois aux lardons, risotto aux petits pois, velouté de petits pois...
Bénéfices
- prévention des maladies cardiovasculaires - antioxydant
Retour