Une proposition d'amélioration ou une remarque ?
Cette application a été développée par un passionné de jardin et d'informatique.
Elle est destinée au jardinier débutant comme au jardinier plus expérimenté qui souhaite avoir un calendrier des actions à réaliser.
Elle contient toutes les plantes actuellement présentes dans mon potager, elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Si vous constatez des erreurs, souhaitez apporter des précisions sur les fiches de culture, ou faire part de votre expérience, vous pouvez me contacter à l'adresse :
sebastien@quoidonc.com
Si vous constatez des dysfonctionnements, précisez-moi le type d'appareil utilisé et la version android si possible.
Dernières améliorations
Les rubriques céréales, engrais verts, fleurs et fruits sont toutes récentes (et pas très fournies pour l'instant). De nouvelles fiches arriveront lors des prochaines mises à jour.
Vous aimez cette application ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait,
laissez un avis ! merci.
Mes autres applications
Fermer
Panais
Pastinaca sativa Plante potagère herbacée bisannuelle, le panais est une racine mesurant 18 à 30cm de long et 5 à 8cm de diamètre. Sa chair est de couleur jaune clair et a un léger goût de noisette. Originaire de la région méditerranéenne, il était largement connu des Grecs et des Romains qui ne l'appréciaient guère en raison de sa peau résistante et de son cœur fibreux. Il faut attendre le Moyen-Age pour que sa culture se répande, notamment dans les monastères. Encore aujourd'hui, le panais reste un légume fort méconnu.
Semis
Semis en pleine terre :
du 01 mars au 30 juin
Il est conseillé de faire tremper les graines avant de les semer. Semez en pleine terre en lignes espacées de 40cm, à une profondeur de deux centimètres en ne couvrant les graines que d'un centimètre de terreau. La germination est plutôt lente : comptez 3 semaines.
Récolte
Récolte du 01 septembre au 28 février
Le panais peut se récolter 4 mois après avoir été semé, c'est à dire début septembre. Mais il faut savoir que vous pouvez également laisser les panais en terre tout l'hiver. Si les racines gèlent cela leur confèrera un goût plus sucré car le froid transforme son amidon en sucre.
Culture - Entretien
Lorsque les jeunes plants atteignent une dizaine de centimètres (ou 3 ou 4 feuilles), il faut éclaircir, en ne laissant qu'un pied tous les 15 cm (en ligne) ou à 20 à 25 cm en tous sens. Le panais est un légume très résistant mais il peut toutefois subir des attaques de mildiou ou de mouche de la carotte.
Rotation des cultures
Le panais doit attendre 3 ans avant de revenir à la même place, afin de limiter les risques liés aux parasites (mildiou et la rouille). Le panais peut succéder à des laitues, des épinards, de l'engrais vert, des oignons. Après une culture de panais il est possible de planter : radis, salades, tomates, courgettes, potirons, poivrons, fèves, haricots...
Plantes amies - plantes ennemies
Il est possible de planter près du panais : Ail, brocoli, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, fève, haricot, navet, oignon, poireau, pois, radis. Par contre il est déconseillé de mettre : Aneth, bette, carotte, céleri, persil.
Conservation
Le panais se conserve facilement. Au frigo il peut se garder un mois. Il peut également être congelé entier ou coupé.
Préparation
Le panais se prépare comme la carotte : il peut être simplement brossé puis lavé ou bien pelé. Si le panais est vieux ou volumineux il est conseillé d'enlever son cœur qui se révèle souvent fibreux, sans saveur et dur.
Cuisson
Le panais peut se cuire : - à la cocotte minute pendant 8 minutes - à l'étouffée avec un petit peu d'eau ou de bouillon pendant 20 à 30 minutes - à l'eau bouillante pendant 30 minutes ou 10 minutes si il est coupé en petits dés - au four pendant 45 minutes à 180°
Côté cuisine
Le panais peut se déguster comme la carotte et la remplacer dans de nombreux plats : purée, frit, servi froid accompagné de vinaigrette, ou comme accompagnement d'une viande. Idées recettes : gratin de panais et de pommes de terre, velouté de panais, salade de panais aux poires lard et gruyère...
Bénéfices
- désintoxiquant - anti-rhumatismal - diurétique - emménagogue
Informations nutritionnelles
- acide folique - acide pantothénique - cuivre - magnésium - phosphore - potassium - vitamine B6 - vitamine C
Retour