Fruits et légumes de saison
RADIS D'HIVER
Les radis d'hiver regroupent plusieurs variétés de radis. La plus connue le radis noir mesure généralement 5 à 7 cm de diamètre et peut atteindre 15 cm de long et peser plus de 500g. Sa peau est noir et épaisse renferme une chair blanche. Il peut parfois être très piquant et est très apprécié en Europe de l'Est.
Parmi les variétés de radis d'hiver on retrouve aussi les radis "orientaux" parmi lesquels le "red meat" qui a une forme ronde et un diamètre de 8cm. Sa peau est blanche et verte au collet mais sa chair est de couleur rose fuchsia ou rouge grenadine. Ce radis a une saveur très douce et sucrée.
Période de consommation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
du 01 octobre au 31 mars
Bien choisir
Le radis d'hiver doit être ferme et sa peau exempt de tâches ou de parties amollies. Si les fanes sont encore présentes elles doivent être d'un vert franc.
Conservation
Le radis noir se conserve facilement au frigo plusieurs semaines.
Par contre le red meat est plus fragile car il amollit et s'assèche rapidement. Placé au frigo il se conservera 3 ou 4 jours. l'idéal étant de le consommer après la cueillette ou l'achat.
Côté cuisine
Le radis d'hiver se consomme traditionnellement plutôt cru en occident en hors d’œuvre, salade, sandwich. Il peut se cuire et s'utiliser comme un navet notamment dans les soupes ou les ragoûts.
Idées recettes : velouté potiron radis noir, soufflé de radis noir, tartinade de thon au radis noir...
Bénéfices
- antiseptique
- diurétique
- apéritif
- tonique
Le suc fraîchement extrait du radis noir à raison de 20 à 50gr par jour serait anti-scorbutique. On s'en sert comme sédatif nerveux et comme tonique respiratoire. Il est aussi utilisé pour traiter le foie, la dyspepise, les affections pulmonaires, la coqueluche, les rhumatisme, l’arthrite et l'eczéma.
Informations nutritionnelles
- vitamine C
- potassium
Retour