A propos de cette application
Manger de saison c'est facile quand on a la bonne application !
A l'heure de la mondialisation et de la grande disponibilité des fruits et légumes tout au long de l'année, il n'est pas toujours évident de se repérer si l'on veut consommer de saison. Pourtant consommer de saison présente de nombreux avantages : les fruits et légumes ont plus de goût, répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels, sont plus riches en antioxydants, sont moins traités et surtout moins chers!
Grâce au calendrier des fruits et légumes de saison identifiez et choisissez rapidement vos produits de saison.
Cette application vous permettra d'accéder à la liste des fruits et légumes disponibles chaque mois. Vous y trouverez également une présentation détaillée, les modes de conservation, les usages culinaires, les bénéfices et les informations nutritionnelles.
Si vous constatez un oubli, n'hésitez pas à nous contacter :
hello@quoidonc.com
Nos autres applications
Fermer
BETTERAVE
Beta vulgaris La betterave est une plante bisannuelle de la famille des chénopodiacées cultivée pour sa racine charnue et comestible. Ses feuilles très colorées sont également comestibles. La betterave peut mesurer jusqu'à 35cm de long et 25cm de large. La chair peut être de couleur rouge ou blanche. Il en existe trois variétés : - betterave sucrière, riche en saccharose - betterave fourragère, très productive, plus ou moins riche en matières sèche - betterave potagère, également appelée betterave rouge Probablement originaire d'Afrique, la betterave était connue des Romains qui faisaient usage de leurs racines. La betterave fourragère s'est très vite développée en Europe au milieu du XXème siècle. De part sa rusticité et sa résistance, la culture de betterave est plutôt facile, elle est donc idéale pour un jardiner débutant.
Période de consommation
du 01 juin au 15 novembre
Bien choisir
La betterave doit être ferme, lisse, exempt de tâches et de meurtrissures d'une belle teinte rouge. Les betteraves trop grosses ou aux racines trop longues se révèlent plus fibreuses.
Conservation
La betterave fraîche peut se conserver de 2 à 4 semaines au frigo ou si elle possède encore ses feuilles dans un endroit frais dont la température est proche de 0°c et assez humide. La betterave peut se congeler cuite.
Cuisson
Après avoir brossée et lavée la betterave, la cuire entière sans la peler en laissant la racine et quelques centimètres de tiges. Selon la taille de la betterave la cuisson varie de 30 à 60 minutes pour une cuisson à l'eau ou à la vapeur. Il est possible de cuire la betterave au four entre 1h à 1h30 selon la taille, thermostat 180°. La cuisson au four conserve la saveur et accentue la couleur.
Côté cuisine
La betterave se consomme cuite entière sans la peler mais peut également se consommer crue râpée comme une carotte. Idées recettes : velouté froid de betterave, chips de betterave, gratin betteraves-pommes de terre...
Bénéfices
- apéritif - utile contre la grippe et l'anémie - performance sportive - soulagerait les maux de tête - antioxydant - prévention de certains cancers (foie, poumon, peau)
Informations nutritionnelles
- acide folique - calcium - cuivre - fer - magnésium - niacine - potassium - riboflavine - thiamine - vitamine A - vitamine B6 - vitamine C - zinc
Truc de grand-mère
La betterave aide à fortifier l'organisme : Versez un litre de lait dans une casserole et faites-le réduire aux 3/4. Ajoutez ensuite un grand verre de jus de betterave et un grand verre contenant du en jus de carottes, d’oignons, de navet et de persil. Puis, incorporez une pincée de cannelle et une cuillère à soupe de miel. Mélangez bien l’ensemble et laissez mijoter quelques instants. Buvez un verre de cette préparation une fois par jour.
Retour