A propos de cette application
Manger de saison c'est facile quand on a la bonne application !
A l'heure de la mondialisation et de la grande disponibilité des fruits et légumes tout au long de l'année, il n'est pas toujours évident de se repérer si l'on veut consommer de saison. Pourtant consommer de saison présente de nombreux avantages : les fruits et légumes ont plus de goût, répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels, sont plus riches en antioxydants, sont moins traités et surtout moins chers!
Grâce au calendrier des fruits et légumes de saison identifiez et choisissez rapidement vos produits de saison.
Cette application vous permettra d'accéder à la liste des fruits et légumes disponibles chaque mois. Vous y trouverez également une présentation détaillée, les modes de conservation, les usages culinaires, les bénéfices et les informations nutritionnelles.
Si vous constatez un oubli, n'hésitez pas à nous contacter :
hello@quoidonc.com
Nos autres applications
Fermer
FRAMBOISE
Rubus idaeus Fruit du framboisier, ronce possédant des tiges ligneuses garnies d'épines, la framboise est composée de nombreux petits fruits juteux reliés les uns aux autres et nommés "drupéoles" car chacun contient une petite graine appelée "drupe". La framboise pèse de 4 à 10 g, mesure jusqu'à 2,5 cm et compte de 40 à 80 drupéoles. Les framboises sauvages sont plus petites que les framboises cultivées. Habituellement rouges, elles peuvent être également de couleur noire, jaune, orange, ambrée ou blanche. Consommées depuis des temps immémoriaux, les premières framboises rouges cultivées en Europe furent les "rubus idaeus", dont le nom signifiant littéralement : « la ronce de l'Ida » provient de l'endroit où elles furent trouvées par les croisés près du mont Ida, en Turquie. La culture de la framboise se répandra en Europe au 19ème siècle.
Période de consommation
Bien choisir
La framboise ne mûrit plus une fois récoltée. C'est un fruit très fragile, l'idéal est de pouvoir la récolter soi même le matin au moment où elles sont le plus sucrées et où elles se conserveront le mieux. Si vous les achetez en barquettes, les framboises doivent être charnues et les drupéoles intactes et veloutées. Écartez les fruits abîmés qui contamineront vite les autres.
Conservation
Les framboises sont fragiles et donc périssables. Il faut éviter de les exposer au soleil et de les laisser longtemps à température ambiante. Au frigo, elles se gardent entre 2 à 3 jours.
Préparation
Les framboises se lavent sous un filet d'eau avant dégustation, idéalement dans une passoire afin qu'elles ne se gorgent pas d'eau et qu'elles ne perdent pas leur goût.
Côté cuisine
La framboise se consomme de multiples façons : nature et crue elle pourra agrémenter une salade de fruit, un fromage blanc, une crème glacée; cuite en purée ou coulis elle pourra être utilisée en pâtisserie, en confiture, distillée. Idées recettes : tarte aux framboises, confiture de framboises, charlotte aux framboises, tiramisu aux framboises... Les feuilles de framboisiers se dégustent en infusion. Leur saveur est légèrement épicée et rappelle celle du thé noir.
Bénéfices
- stomachique - apéritif - laxatif - dépuratif - tonique - prévention des maladies cardiovasculaires - anti-inflammatoire - diurétique - prévention de certains cancers (foie, sein, côlon, poumon, prostate, col de l’utérus, l’œsophage, bouche) - sudorifique
Les feuilles de framboisier sont réputées pour leurs propriétés médicinales et conseillées aux femmes aux différents moments de leur vie. En effet, le framboisier est réputé pour ses propriétés tonifiantes du muscle utérin. Il a des propriétés en cas de règles douloureuses, et recommandé pour préparer à l'accouchement en fin de 3ème trimestre. Les feuilles de framboisiers sont également connues pour leur propriétés digestives.
Informations nutritionnelles
- calcium - magnésium - potassium - vitamine A - vitamine C
Du fait de ses propriétés utérines, la feuille de framboisier est déconseillé en début de grossesse.
Truc de grand-mère
En cas de menstruations douloureuses, infuser une pleine cuillère à café de feuilles séchées dans 250ml d'eau durant 5 à 10 minutes. A boire 1 à 2 fois pendant les 3 jours précédant les règles (si la date est connue) et pendant les deux premiers jours après leur survenue. En fin de grossesse, boire 1 à 2 infusions par jour afin de détendre l'utérus et faciliter le passage du bébé.
Retour