Fruits et légumes de saison
FRAISE
Fragaria
Au sens botanique, la fraise n'est pas un vrai fruit, mais un réceptacle charnu sur lequel sont disposés régulièrement des akènes dans des alvéoles plus ou moins profondes, la fraise étant donc un polyakène.
Connue depuis l'Antiquité, la fraise des bois (ancêtre des fraises de cultures) étaient appréciées des Romains qui la consommaient et l'utilisaient dans leurs produits cosmétiques en raison de son odeur agréable. D'ailleurs, le mot fraise vient du latin "fragare" qui signifie "sentir bon".
Il existe plus de 600 variétés de fraises qui diffèrent selon leur taille, texture, couleur et saveur.
Période de consommation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
du 01 mai au 31 aout
Bien choisir
La fraise doit être ferme, brillante et bien colorée. La peau doit être exempt de tâches ou meurtrissures. En effet, la fraise est un fruit fragile qui tourne rapidement, elle ne supporte pas la chaleur.
En tout état de cause privilégiez les variétés de saison (la gariguette et la mara des bois sont par exemple des variétés très précoces).
Conservation
Les fraises sont fragiles et donc périssables. Il faut éviter de les exposer au soleil et de les laisser longtemps à température ambiante. Au frigo, elles se gardent entre 2 à 3 jours.
Côté cuisine
La fraise se consomme de multiples façons : nature et crue elle pourra agrémenter une salade de fruit, un fromage blanc, une crème glacée; cuite en purée ou coulis elle pourra être utilisée en pâtisserie, en confiture, distillée.
Idées recettes : tarte aux fraises, confiture de fraises, charlotte aux fraises, tiramisu aux fraises...
Bénéfices
- prévention de certains cancers (sein, cerveau, colon, col de l'utérus)
- antioxydant
- prévention des maladies cardio-vasculaires
- anti-inflammatoire
- tonique
- dépurative
- diurétique
- reminéralisante
- astringente
Informations nutritionnelles
- vitamine C
- potassium
- acide folique
- magnésium
- acide pantothénique
Retour