A propos de cette application
Manger de saison c'est facile quand on a la bonne application !
A l'heure de la mondialisation et de la grande disponibilité des fruits et légumes tout au long de l'année, il n'est pas toujours évident de se repérer si l'on veut consommer de saison. Pourtant consommer de saison présente de nombreux avantages : les fruits et légumes ont plus de goût, répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels, sont plus riches en antioxydants, sont moins traités et surtout moins chers!
Grâce au calendrier des fruits et légumes de saison identifiez et choisissez rapidement vos produits de saison.
Cette application vous permettra d'accéder à la liste des fruits et légumes disponibles chaque mois. Vous y trouverez également une présentation détaillée, les modes de conservation, les usages culinaires, les bénéfices et les informations nutritionnelles.
Si vous constatez un oubli, n'hésitez pas à nous contacter :
hello@quoidonc.com
Nos autres applications
Fermer
CHOU CHINOIS
Brassica rapa Plante herbacée cultivée comme plante potagère pour ses feuilles consommées comme légume, le chou chinois est consommé depuis des milliers d'années en Chine. Il ne fait son apparition en Europe qu'au début du 18ème siècle. On en distingue pas moins de 33 variétés différentes dont les trois plus connues sont : - le chou de Pékin (ou Pé-tsai) : il ressemble à une laitue romaine, les variétés les plus connues sont Napa et Michihili. Ses feuilles extérieures sont plus foncées que les feuilles intérieures. Il est croquant, moins fibreux et sa saveur est moins prononcée mais plus agréable que le chou - Pak-choi (ou Bok choy) : il ressemble à un céleri ou à la blette. Ses tiges sont de couleur blanches ont une saveur douce tout en étant croustillantes et juteuses. Les feuilles vertes ont quant à elles une saveur moins prononcé que celle du chou pommé - Gai lon (ou brocoli chinois) : ses tiges et ses fines tiges florales sont comestibles. Il s'agit d'une sorte de brocoli.
Période de consommation
Bien choisir
Le chou chinois doit avoir des tiges compactes, fermes et exemptes de tâches.
Conservation
Le chou chinois peut se conserver au réfrigérateur. A noter que le chou de Pékin peut se conserver jusqu'à deux semaines quand le pak-choi et le gai lon ne se conserveront que quelques jours. D'une manière générale il est préférable de les consommer le plus rapidement possible surtout si on veut les consommer cru ils garderont leur croquant.
Préparation
Le chou de Pékin ne doit être lavé qu'au dernier moment. On retire le nombre de feuilles voulues en coupant la base de chacune d'elles. On les lave et on les égoutte avec une essoreuse à salade par exemple. Le Pak choï se prépare de la même manière que le chou de Pékin : couper la base, enlever autant de tiges que voulu, les tailler en gros tronçons. Le Gai Ion se prépare comme le brocoli, à savoir : possibilité d'enlever les feuilles fânées ou fibreuses du Gai Ion et les cuire en ragoût ou soupe. Laisser les petites feuilles qui seront plus tendres. Selon la taille il est possible de laisser les têtes intactes ou bien les sectionner en bouquets afin que la cuisson soit plus rapide et uniforme, sans oublier de le laver.
Cuisson
Le chou chinois peut se cuire à la vapeur ou à l'eau de 7 à 10 minutes. Il est également possible de le faire revenir dans un wok coupé en lamelles ou bien à l'étouffée dans une poêle avec une pointe d'huile d'olive : faire revenir à température moyenne avant de poser un couvercle lorsque le chou a réduit et continuer la cuisson pendant 10 à 15 min.
Côté cuisine
Le chou de Pékin se consomme cru en salade, cuit en soupe ou ragoût et mariné avec de l'ail, du gingembre et de la sauce soja. Le Pak-choi peut se consommer de la même manière. Il est délicieux en soupe, gratiné ou servi avec du riz. Ses feuilles peuvent remplacer la blette et l'épinard et ses tiges le céleri. Le Gai lon se consomme cru ou cuit et s'utilise comme le brocoli. Idées recette: Chou chinois aux champignons et riz, Chou chinois poêlé aux noix de Saint-Jacques, Poulet au curry et chou chinois...
Bénéfices
- antispetique - effet antibactérien - lutte contre la fatigue - antioxydant - participe au développement osseux
- aide à réguler la tension artérielle - lutte contre l'anémie
Informations nutritionnelles
- acide folique - calcium - fer - potassium - vitamine A - vitamine B6 - vitamine C
Retour