A propos de cette application
Manger de saison c'est facile quand on a la bonne application !
A l'heure de la mondialisation et de la grande disponibilité des fruits et légumes tout au long de l'année, il n'est pas toujours évident de se repérer si l'on veut consommer de saison. Pourtant consommer de saison présente de nombreux avantages : les fruits et légumes ont plus de goût, répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels, sont plus riches en antioxydants, sont moins traités et surtout moins chers!
Grâce au calendrier des fruits et légumes de saison identifiez et choisissez rapidement vos produits de saison.
Cette application vous permettra d'accéder à la liste des fruits et légumes disponibles chaque mois. Vous y trouverez également une présentation détaillée, les modes de conservation, les usages culinaires, les bénéfices et les informations nutritionnelles.
Si vous constatez un oubli, n'hésitez pas à nous contacter :
hello@quoidonc.com
Nos autres applications
Fermer
CELERI
Apium graveolens Plante potagère bisannuelle de la famille des Apiacées, le céleri, mesurant entre 30 et 40cm de hauteur, est cultivé pour ses tiges, ses feuilles, ses graines et sa racine. Les tiges charnues du céleri se rejoignent en un pied. Le coeur du céleri est la partie la plus tendre c'est l'intérieur de la plante. Il existe plusieurs variétés de céleri. On en distingue deux plus particulièrement : - le céleri-rave qui possède une racine développée - le céleri-branche dont on consomme plutôt les tiges Le céleri est originaire de la région méditerranéenne. On lui prêtait jadis des vertus aphrodisiaques, d'où le célèbre adage « Le céleri rend les forces aux vieux maris ». Il était consommé au Moyen Age pour faciliter la digestion et soulager l'arthrite.
Période de consommation
du 01 juillet au 31 janvier
Bien choisir
Les tiges du céleri doivent être craquantes et les feuilles arborer une belle couleur verte. Choisissez le exempt de meurtrissures ou de feuilles jaunies.
Conservation
Le céleri se conservera une semaine au réfrigérateur. Il peut être congelé pour être cuit après, mais cela le rendra mou.
Préparation
La préparation du céleri branche : Une fois lavé, couper le céleri à la base puis sectionner les tiges à la longueur souhaitée. Il est possible peler chaque branche à l'économe afin de supprimer les fils, désagréables en bouche. La préparation du céleri rave : Couper le céleri en 4 quartiers égaux puis éplucher à l'aide d'un économe.
Cuisson
Le céleri branche se cuit 10 minutes en cocotte minute ou dans l'eau bouillante ou bien 20 minutes au four. Le céleri rave se cuit 8 minutes en cocotte minute, 20 minutes au four ou 15 minutes à la poêle.
Côté cuisine
Le céleri se consomme cru en hors d'oeuvre, dans des salades ou des sandwich. Il peut également se manger cuit en soupe, sauce, ragoût, omelettes, braisé, en gratin ou à la béchamel. Les feuilles du céleri (hachées ou non) agrémentent les salades, soupes et sauces. Quant aux graines, elles sont utilisés entières ou en poudre dans des farces, sauces et marinades. Idées recettes : soupe de céleri-rave et roquefort, crumble de céleri-rave, gratin de céleri-branche...
Bénéfices
- stomachique - apéritif - antispetique - antiscorbutique - tonique - reminéralisant - anti-rhumatismal - diurétique
A noter que le céleri est une plante photosensibilisante. Il est ainsi déconseillé de s'exposer au soleil après avoir consommé du céleri sous risque de graves brûlures. Ceci dépendant de la quantité consommée et de l'indice UV au moment de l'exposition.
Informations nutritionnelles
- acide folique - potassium - vitamine B6 - vitamine C
Truc de grand-mère
Le jus de céleri faciliterait la cicatrisation d'ulcères et de blessures en l'appliquant directement en compresse. En cas de cystite ou d'infection urinaire, mais aussi contre les douleurs articulaires ou en complément du traitement de la bronchite il est conseillé de boire une infusion de graines de céleri. Pour ce faire déposer 1,5gr de graines dans l'eau bouillante pendant 15min puis bien filtrer la préparation à l'aide d'une compresse ou d'un tissu.
Retour