A propos de cette application
Manger de saison c'est facile quand on a la bonne application !
A l'heure de la mondialisation et de la grande disponibilité des fruits et légumes tout au long de l'année, il n'est pas toujours évident de se repérer si l'on veut consommer de saison. Pourtant consommer de saison présente de nombreux avantages : les fruits et légumes ont plus de goût, répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels, sont plus riches en antioxydants, sont moins traités et surtout moins chers!
Grâce au calendrier des fruits et légumes de saison identifiez et choisissez rapidement vos produits de saison.
Cette application vous permettra d'accéder à la liste des fruits et légumes disponibles chaque mois. Vous y trouverez également une présentation détaillée, les modes de conservation, les usages culinaires, les bénéfices et les informations nutritionnelles.
Si vous constatez un oubli, n'hésitez pas à nous contacter :
hello@quoidonc.com
Nos autres applications
Fermer
CITROUILLE
Cucurbita pepo subsp. pepo Plante potagère annuelle de la famille des cucurbitacées, cultivée pour ses fruits volumineux de couleur orange et de forme sphérique la citrouille peut peser jusqu'à 50kg et mesurer plus d'1m7 de circonférence. Souvent confondue avec le potiron, la citrouille s'en distingue par son pédoncule qui est plus dur et fibreux avec 5 côtés anguleux et sans renflement à son point d'attache. Probablement domestiquée dans le nord du Mexique, il y a 8 000 à 10 000 ans, la citrouille traverse l'Atlantique avec Christophe Colomb qui les découvre en 1492 dans les Caraïbes. Dans le folklore américain, la citrouille est utilisée en décoration pour la fête d'Halloween. Elle fait également une apparition fugace lors Thanksgiving. La plus grosse citrouille du monde a été homologuée en 2016 en Allemagne et pesait plus d'une tonne !
Période de consommation
du 01 octobre au 31 janvier
Bien choisir
La citrouille doit être lourde, avoir la peau lisse et exempt de tâches et de meurtrissures. Préférez une citrouille ayant encore son pédoncule, gage d'une bonne conservation.
Conservation
Vous pouvez conserver une citrouille plusieurs mois durant, mais à condition de la placer dans un endroit frais, sec, et dans le noir. Plus la durée du temps de conservation est longue, plus le taux de vitamines et de sucres augmentera.
Préparation
Laver la citrouille,la couper en deux ou quatre selon sa taille puis la peler et enlever les graines ainsi que les fibres présentes en son cœur à l'aide d'une cuillère. Pour certaines recettes, il n'est parfois pas utile de peler la citrouille (si elle est farcie et cuite au four par exemple)
Cuisson
La citrouille peut se cuire : - à la vapeur ou à l'eau coupée en cubes pendant 15 à 20 minutes - au four coupée en deux ou en quatre selon sa taille pendant 30 minutes à 180°. La citrouille est cuite quand la pointe d'un couteau s'enfonce dans la chair devenue tendre. - à la poêle coupée en dés et revenus dans un peu d'huile pendant une quinzaine de minutes.
Côté cuisine
Une fois cuite, la citrouille peut être cuisinée de multiples façons : en soupe (en velouté surtout), en flan, en gratin, en purée, en frites, en compote en association avec un agrume, en confiture. Ses graines se consomment grillées en apéritif. Exemple de recettes : velouté de citrouille, tarte à la citrouille...
Bénéfices
- anti-diabétique - prévention des maladies cardiovasculaires - antioxydant - prévention de certains cancers
Informations nutritionnelles
- acide folique - acide pantothénique - cuivre - fer - magnésium - phosphore - potassium - vitamine A - vitamine B1 - vitamine B2 - vitamine C - vitamine E
Les courges d'hiver sont plus calorifique que les courges d'été car elles renferment plus de glucides.
Retour