Fruits et légumes de saison
ROMARIN
Rosmarinus officinalis
Arbrisseau de la famille des lamiacées mesurant entre 60cm et plus d'un mètre, les feuilles persistante du romarin ont la forme de fines aiguilles. La récolte du romarin se fait pendant et après la floraison de minuscules fleurs bleu pâle, violettes ou blanches.
Étymologiquement le mot romarin signifie "rosée de mer" et fait référence à son lieu de croissance de prédilection, à savoir les rivages marins. Utilisé depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales, le romarin étaient dans toutes les fêtes, qu'il s'agisse de cérémonies nuptiales, funéraires ou de célébrations profanes. Les Égyptiens plaçaient des rameaux de romarin dans la tombe des pharaons afin de fortifier leur âme.
Le romarin est par ailleurs un excellent agent de conservation naturel.
Période de consommation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
du 01 janvier au 31 décembre
Du fait de ses feuilles persistantes, le romarin est disponible toute l'année.
Bien choisir
Idéalement choisir le romarin fraîchement cueilli, de préférence juste avant la floraison, car c'est à ce moment qu'il atteint sa pleine saveur.
Conservation
La tige de romarin fraîchement coupée peut se conserver quelques jours dans un verre d'eau au réfrigérateur. Séché, il se conserve jusqu'à une année dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière. Il est également possible de le congeler, cela renforcera sa saveur.
Côté cuisine
Consommez-le finement ciselé afin que les aiguilles ne gênent le palais. Apportant une touche provençale, le romarin parfume les mets salés, comme les grillades, les viandes blanches, les tomates et le riz.
Le romarin entre dans la composition du mélange "herbes de Provence".
Bénéfices
- antispasmodique
- antirhumatismal
- antiseptique
- diurétique
- stimulant
- sudorifique
- carminatif
- cholagogue
- emménagogue
Informations nutritionnelles
- calcium
- potassium
- vitamine A
- magnésium
- vitamine C
- fer
Truc de grand-mère
En cas de migraine ou de troubles digestifs, faîtes une tisane de romarin en mettant 1cc de feuilles dans 250ml d'eau. Portez cette eau à ébullition pendant 2-3 min et laissez infuser 10 minutes.
Retour