Fruits et légumes de saison
CHAMPIGNON DE PARIS
Agaricus bisporus
Le champignon de Paris est le plus célèbre des champignons cultivé en champignonnière. Il arbore un chapeau charnu et de couleur blanche pouvant mesurer jusqu'à 10 cm de diamètre, son pied quant à lui mesure entre 2 à 5cm. Il en existe une autre variété de couleur café, un peu plus savoureux que les blancs.
Les champignons sont consommés depuis longtemps à leur état sauvage. Il faudra attendre le début du 19ème pour assister à l'essor de la culture du champignon de Paris dans des carrières abandonnées au sud de la capitale, d'où leur nom.
Aujourd'hui ce champignon est cultivé dans 70 pays de part le monde et représente 40% de la production mondiale de champignon.
Période de consommation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
du 01 octobre au 31 mai
Disponible toute l'année, la pleine saison se situe entre les mois d'octobre à mai.
Bien choisir
Préférez les champignons frais, intacts, fermes et charnus. Évitez tous ceux qui semble tâchés, abîmés ou dont les chapeaux sont fendus, c'est le signe d'un manque de fraîcheur.
Il est possible de trouver des champignons déjà tranchés au rayon frais. Ces derniers ont une durée de conservation de 90 jours car ils sont blanchis avant d'être plongés dans un bain salé ou d'acide ascorbique. A savoir que leur valeur nutritive est moins bonne que celle des champignons frais.
Conservation
Les champignons de Paris se conservent environ une semaine au frigo dans un sac en papier ou en tissu. Ils peuvent également se congeler, être mis en conserve ou déshydratés.
Côté cuisine
Les champignons de Paris se consomment crus en hors d’œuvre, salades mais également cuits et servis en accompagnement d'une viande, ou bien ajoutés dans une soupe, omelette, farces ou tartes salées.
Idées recettes : velouté de champignons, risotto aux champignons, tarte aux champignons...
Bénéfices
- prévention des maladies cardio-vasculaires
- réduction du cholestérol
- prévention de certains cancers
Informations nutritionnelles
- potassium
- cuivre
- selenium
- phosphore
- fer
- vitamine B2
- vitamine B 3
- vitamine D
- source de riboflavine
Retour