Fruits et légumes de saison
FRUIT DE LA PASSION
Passiflora
Le fruit de la passion, également appelé grenadille, pousse sur une liane originaire du Brésil. Arrivée à maturité la baie d'une taille de 4 à 7cm de diamètre est formée d'une épaisse peau nom comestible, lisse et brillante généralement de couleur pourpre (il en existe également de couleur jaune ou orangé). A l'intérieur du fruit la chair peut arborer différentes couleurs allant du vert au blanc et renfermant en son sein de petites graines noires croquantes et comestibles.
Le fruit de la passion doit son nom à la fleur dont il est issu : la passiflore. Ce sont les missionnaires espagnols qui le nomme ainsi à la fin du 16ème siècle, en référence à la Passion du Christ (couronnes d'épines, clous, marteau)
Cultivé dans la plupart des régions tropicales, il en existe environ 400 variétés dont 30 environ produisent des fruits comestibles.
Période de consommation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
du 01 janvier au 01 décembre
Le fruit de la passion est disponible tout au long de l'année.
Bien choisir
Le fruit de la passion a la peau légèrement plissé quand il est mûr. Choisissez-le lourd et exempt de tâches ou meurtrissures.
Conservation
La peau du fruit s'amincit et plisse lorsque le fruit arrive à maturité.
Une fois mûr, il se conserve une semaine au frigo.
Il est possible de le congeler entier ou bien uniquement la pulpe.
Côté cuisine
Très frais, il est excellent de le consommer tel quel. Il est possible de l'utiliser en coulis pour agrémenter une salade de fruits, un yaourt, un cocktail, un sorbet.
Il peut également être cuit et cuisiné en gelée ou confiture.
Idées recettes : Sorbet aux fruits de la passion, compote pomme et fruits de la passion, mousse aux fruits de la passion...
Bénéfices
- antioxydant
- prévention de certains cancers
- vermifuge
- riche en fibres
Informations nutritionnelles
- vitamine C
- potassium
- sodium
- fer
- magnésium
- niacine
- vitamine A
- phosphore
Retour