A propos de cette application
Manger de saison c'est facile quand on a la bonne application !
A l'heure de la mondialisation et de la grande disponibilité des fruits et légumes tout au long de l'année, il n'est pas toujours évident de se repérer si l'on veut consommer de saison. Pourtant consommer de saison présente de nombreux avantages : les fruits et légumes ont plus de goût, répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels, sont plus riches en antioxydants, sont moins traités et surtout moins chers!
Grâce au calendrier des fruits et légumes de saison identifiez et choisissez rapidement vos produits de saison.
Cette application vous permettra d'accéder à la liste des fruits et légumes disponibles chaque mois. Vous y trouverez également une présentation détaillée, les modes de conservation, les usages culinaires, les bénéfices et les informations nutritionnelles.
Si vous constatez un oubli, n'hésitez pas à nous contacter :
hello@quoidonc.com
Nos autres applications
Fermer
ANANAS
Ananas comosus Fruit d'une plante herbacée originaire d'Amérique tropicale et sub tropicale résistante aux milieux secs, l'ananas appartient à la famille des Broméliacées. L'ananas est un fruit composé (ou agrégé) c'est à dire qu'il est issu de plusieurs fleurs d'une même inflorescence. C'est un amalgame de fruits individuels soudés entre eux. L'ananas se récolte 18 à 22 mois après la plantation. Il peut peser jusqu'à 4kg son épaisse écorce est de couleur jaune à brun quant à sa chair elle est juteuse et sucrée. Cultivé depuis les temps anciens, c'est Christophe Colomb qui l'introduira en Europe. Il tire son nom des Indiens Guaranis qui appelaient ce fruit "nana" signifiant "parfumé".
Période de consommation
du 01 octobre au 30 avril
L'ananas est cultivé dans presque tous les pays tropicaux.
Bien choisir
Il est conseillé de se fier en partie à son odorat pour choisir un ananas. En effet, celui-ci doit dégager une odeur agréable et parfumée. Le fruit doit être lourd avec une écorce exempt de tâches et de moisissures. Les feuilles doivent arborer un vert franc. Pour savoir si un ananas est mûr il suffit de tirer sur une de ses feuilles, si elle se détache facilement c'est qu'il est prêt à être consommé. Ne vous fiez pas à sa couleur, qui peut varier selon sa provenance.
Conservation
L'ananas est un fruit fragile, sensible aux chocs et aux variations de températures (il fermente à température ambiante et s'abîme en dessous 7°). Une fois acheté, il peut se conserver à température ambiante 1 ou 2 jours, sinon placé au frigo il se conservera jusqu'à 5 jours.
Préparation
La partie consommable de l'ananas se situe derrière l'écorce. Il convient donc de l'éplucher. Plusieurs techniques sont possibles : - coupez les deux extrémités de l'ananas, puis coupez le en quartier, retirez la peau des quartiers puis découpez le en tranches - coupez la tête et le bas de l'ananas, puis avec un couteau aiguisé épluchez l'ananas en tournant autour du fruit. Une fois épluché vous pouvez le couper en tranches et utiliser un emporte pièce pour enlever le cœur.
Côté cuisine
L'ananas se consomme nature mais peut être également cuit, déshydraté, confit ou pressé en jus. Utilisé plutôt dans la préparation de desserts, il apporte une touche sucré et fait partie des plats aigres doux. Idées recettes : gâteau renversé à l'ananas, filet mignon porc ananas, beignets d'ananas...
Bénéfices
- stomachique - désintoxiquant - prévention de l'arthrose - prévention des maladies cardiovasculaires - diurétique - prévention de certains cancers
Informations nutritionnelles
- acide folique - magnésium - potassium - vitamine C
Truc de grand-mère
Détenant de la broméline aux propriétés anti-inflammatoires et de la vitamine C aux vertus stimulantes, l'ananas apaise une gorge irritée. Buvez par conséquent, dès les premiers symptômes, du jus d'ananas naturel sans additifs ou mieux du jus d'ananas frais.
Retour